Dans le cadre du congrès de l'AC3A (Association des Chambres d'Agriculture de l'Arc Atlantique), Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, participera à une table-ronde politique intitulée « Quelle place pour les régions dans la future PAC en France ? » jeudi 24 août à 14 h 30 à Rochefort (Hôtel-restaurant de la Corderie Royale, rue Audebert).
Vendredi 25 août à 11 h, ce sera au tour de Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture et l'agroalimentaire, de débattre sur « Quelles réponses de nos agriculteurs face aux menaces ? Investir, innover, imaginer, oui mais avec quels moyens et avec quelles cohérences ? ».
En effet, avec la fin programmée de la Politique Agricole Commune (PAC) en 2020, il convient de réfléchir dès à présent aux contours que devra prendre cette future PAC.
Les Régions, en leur qualité d'autorité de gestion du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural, et second pilier de la PAC) ont toute légitimité à apporter leur contribution afin de défendre leurs agricultures et leurs territoires ruraux.
L'enjeu étant bien d'engager une prospective de ce que devra être l'agriculture régionale demain au regard des contraintes liées au changement climatique et donc de ce que devront être les mesures à mettre en place pour accompagner les adaptations et changements nécessaires.
A propos de l'AC3A
Elle regroupe les 4 chambres régionales d'agriculture (Normandie, Bretagne, Pays de Loire et Nouvelle-Aquitaine) et les 23 Chambres départementales avec comme objectif de travailler en commun et d'accroître leurs échanges pour élaborer de nouvelles approches et dégager de nouvelles missions répondant aux changements qui affectent le monde rural et agricole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire