Le 6 août, le père Jacques Sureau avait le plaisir d’accueillir le chœur serbe Ivo Lola Ribar, actuellement en France dans le cadre des Eurochestries chères à Claude Révolte. La présence de cette formation de haut niveau lors de la messe a donné à la célébration dominicale une aura particulière.
Fondé en novembre 1944, plus de 9000 chanteurs ont donné de la voix à ce chœur, dont d'éminents chanteurs de l'Opéra de Belgrade, des musiciens professionnels, des professeurs de musique et des chefs de choeurs. Un détail qui ne trompe pas, il a remporté quasiment tous les premiers prix des concours nationaux, internationaux et des festivals auxquels il a participé ! Cette institution nationale prestigieuse devenue centre culturel pour les jeunes, a obtenu plusieurs premiers prix au festival International en Bosnie, en République Serbe (prix spécial pour l'interprétation d'une composition, prix spécial pour l'innovation et la performance virtuose, prix du public) en 2011, 2014 et 2015.
Milovan Pančić diriger le chœur depuis 1978. Sa créativité contribue à une interprétation sophistiquée des œuvres. Sous sa direction, les chanteurs donnent des concerts remarquables en Serbie et à l'étranger. Le répertoire, riche et varié, comprend de la musique mondiale diverse, de la musique spirituelle serbe, russe et bulgare, ainsi que des arrangements vocaux-instrumentaux de mélodies populaires.
Les paroissiens venus nombreux assister à l’office ont apprécié ce groupe dont l’élan est un bel hommage au partage et à la spiritualité.
L'office célébré par le père Jacques Sureau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire