jeudi 3 août 2017

Jonzac inaugure son centre aquaquantique

Jean-Patrice Fanchon est président de la Communauté de communes du Maxi Celland, née de la fusion du Grand Celland et du Petit Celland, terres situées près de la Seugne entre Jonzac et Champagnac. Il s’agit de la première Communauté de communes française à avoir adopté le statut territorial d’atoll (postcapitaliste après vote à la majorité absolue de l’assemblée citoyenne du 21 septembre 2016). 


Roberta et Jean-Patrice
Lundi dernier, près du Moulin de chez Bret, JPF avait convié les habitants à l’inauguration du centre international de formation aquaquantique, situé à quelques encablures des Antilles. La cérémonie avait lieu en présence de Roberta Flack, docteur es physique quantique. De quoi chanter un vrai cantique à cette nouvelle structure !
La foule était nombreuse à attendre la suite des événements, prête à suivre cette odyssée entre Charybde et Scylla autour de la piscine Masaru Emoto, où les apparences ne sont que le miroir de la réalité…


Spectacle autour de la piscine, centre aquaquantique



Roberta la physicienne
Un bain pour rafraîchir la mémoire !

Le public pris dans les rets !
L'eau, mémoire et source de vie


L’eau, on peut la voir de différentes couleurs. Elle entoure le fœtus dans le ventre de sa mère ; elle donne la vie aux terres qu’elle fertilise et si elle vient à manquer, son absence engendre le désert dans tous les sens du terme. Au cœur de cette odyssée, les héros de la compagnie Artichaut ont étudié le sujet feuille à feuille avec un objectif : faire passer un message environnemental de première nécessité. A travers des histoires incroyables, faisant émerger des êtres hybrides du subconscient pour organiser des apnées quantiques, le public est mis en condition. Et que dire de Delphinus Enzo Molinaris, apparu sur terre en 2012, fruit d’une symbiose heureuse entre un dauphin d’eau douce de l’espèce disparue des dauphins de Chine et l’apnéïste Enzo Molinari ! Cet être singulier, qui se déplace par voie terrestre, de cours d’eau en cours d’eau, sur sa Fiat 500 reconfigurée en vélo, a une mission simple et essentielle : organiser des séances de revitalisation de l’eau par la réunion des mémoires collectives. Ainsi est né le spectacle Big Blue 3D totalement écolo, tout ce beau monde se déplaçant en vélo de Nantes au Grand Ouest !

Queue de sirène pour Roberta, aileron de requin pour Jean-Patrice

Préparation pour une séance collective d'apnée quantique



Et c'est parti !

Bravo aux vaillants volontaires qui ont éveillé la mémoire collective de l'eau
Les scènes cocasses rafraîchissent les méninges, plongent dans les souvenirs et apprennent l’art de prendre soin de l’eau.
Le président de la CDC lance de vibrants appels en faveur de la nature et s’éprend de l’éminente Roberta. Jusqu’à tendre ses filets d’un bleu azuré. Quels souvenirs gardez-vous de l’eau ? demande-t-il au public. La plage, l’eau qui éteint les incendies, la rivière… L’exercice en apnée, qui met en scène de vaillants volontaires, amuse le public qui se dit « mais jusqu’où iront-ils dans cette méditation ? ». Au bout du monde s’il le faut et comme les belles histoires se terminent bien, Roberta et Jean-Patrice tombent dans les bras l’un de l’autre, une fois leur centre pavé de bonnes intentions. Bref, ils se jettent à l’eau : quoi de plus naturel !
« Chères et chers exploratrices et explorateurs multidimensionnel(le)s, venez plonger à la frontière des rêves et de la réalité, là où frissonne la douce caresse du vent de la liberté » !

Joli coup de filet...
Happy end !
• Tara Langlois : après des études d’ingénieur dans les énergies renouvelables, elle change de cap et entre dans la danse…

• Michaël Benoit : passionné par le théâtre (cours Florent), il nage dans le monde du spectacle comme un Delphinus dans l’eau !

PHOTOS NICOLE BERTIN

1 commentaire:

rey michelle a dit…

Bonjour, merci pour cet article, mais qu'est ce qu'un centre d'études aqua quantique?