jeudi 3 août 2017

Evénement : Création d'une œuvre musicale sur l'environnement présentée en avant première à Jonzac et Pons

Pons : Résidence d'artistes compositeurs
Le thème du festival des Eurochestries, dont le premier concert s'est déroulé mardi 1er août à Jonzac, est consacré à l’environnement. 


Claude Révolte, président des Eurochestries, a invité cinq compositeurs de cinq pays et trois continents (Canada, Espagne, Estonie, Chine et France) à construire une pièce musicale à plusieurs facettes, sur le thème de l’environnement. Cette pièce est à la fois une illustration de la vie actuelle, mais aussi un hymne à l’espoir pour les jeunes qui construisent leur avenir. Elle contient 5 mouvements d’environ 6 minutes chacun qui pourront être interprétés indépendamment ou comme une œuvre complète. Le dernier mouvement comprend, en plus, un final avec chœur de 3 minutes.
La pièce est conçue pour grand orchestre symphonique.  
Elle sera créée en première mondiale par l’un des deux orchestres symphoniques internationaux du festival Eurochestries Charente-Maritime 2017, lors des concerts de clôture le 10 août à Jonzac et le 11 août à Pons. 130 musiciens de 8 pays différents la joueront donc cette année.

« Symphonie planétaire » :

1. « Mutations » de Louis BABIN (Canada - Québec): entrons dans un nouveau monde. Atmosphère en contemplation. Mouvement d’introduction.
2. Magic beauty of seas and oceans (La beauté magique des mers et océans) de Jüri-Ruut KANGUR (Estonie): Dans le bleu profond de la mer, du Groenland aux îles polynésiennes, se cachent des paysages d'une beauté insoupçonnée, un monde mal connu qui occupe les trois quarts du globe et dont la richesse naturelle est à la source de notre vie. Toute la magie des océans. L’exubérance des forêts sous-marines, mouvance et couleurs des fonds marins.
3. Into the clouds (à travers les nuages) de LIANG Hongqi (Chine). Sur le thème de « Entrons dans l’atmosphère » : De la terre aux astres. Univers toujours à découvrir, univers qui nous enveloppe…
4. Omnia Tellus (1. Verigium ; 2. Nostalgia) de Juan CRUZ GUEVARA (Espagne). Sur l’écologie environnementale.
5. The rainbow of life (arc-en-ciel de vie) de Jean-Philippe VANBESELAERE (France) avec chœur : pour terminer l’ouvrage en forme d’apothéose à l’humanité).

Tous les compositeurs sont présents pendant le festival.

• Louis Babin, Jüri-Ruut Kangur et Jean-Philippe Vanbeselaere, également chefs d’orchestre, dirigeront leur œuvre. Liang Hongqi laissera la direction de sa pièce à Louis Babin, et Juan Cruz Guevara, au chef d’orchestre invité Angel Luis Perez Garrido.

Louis BABIN (Canada/Québec) 

Dès l’âge de 9 ans, il suit des cours de piano et de trompette.
Pendant sa formation, il fait ses premières expériences musicales au théâtre. 
Ensuite, il plonge dans la musique cinématographique, où la musique et l’image sont en parfaite synchronisation. Pendant ses années de recherches, il poursuit une carrière de trompettiste, touchant à tous les genres : classique, jazz, contemporain, populaire et actuel.
Enfin, il met sa trompette de côté pour se consacrer seulement à la composition et la direction.  
Il porte à son compte certaines œuvres tel que : Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles est un poème symphonique qui interprète la vie du pilote-écrivain en trois temps. L’Indécis, pour un soliste jouant six trompettes, et orchestre, confronte un individu aux différentes facettes de sa personnalité dans la quête de son être profond. Phœnix, pour violon et orchestre à cordes, expose la transfiguration, la renaissance d’une vie qui prend une nouvelle tangente suite à un choix ou à une maladie. Je suis l’Âme fauchée, pour orchestre, est inspirée des attentats à Paris et illustre le témoignage d’une victime innocente dans un café.

Jüri-Ruut KANGUR (Estonie)

Jüri-Ruut Kangur a terminé le Conservatoire estonien de musique en 1998, après avoir étudié la direction d’orchestre et de chœur ainsi que la composition.
Il a dirigé plusieurs choeurs et orchestres en Estonie de 1994 à 1999. Il a été directeur et chef d’orchestre du Théâtre de musique de jeunes de Haapsalu (1996-2004), chef d’orchestre principal de l’orchestre de la ville d’Haapsalu (2000-2002), chef du chœur de garçons de l’opéra national d’Estonie (2001-2003), président du département de direction à l’école de musique de Tallinn et chef de l’orchestre symphonique de cette école.

Depuis 1995, il est le chef d’orchestre principal de l’orchestre symphonique national de jeunes d’Estonie et en 2003-2014, il a été le chef d’orchestre principal de l’orchestre symphonique de l’école de musique de Tallinn. En 2013, il devient aussi le chef de l’orchestre symphonique de l’université de Tallinn.
Il a conduit les meilleurs orchestres et chœurs en Estonie (l’orchestre de la ville de Pärnu, l’orchestre de chambre de Tallinn, l’orchestre philharmonique de Tallinn, l’orchestre symphonique national d’Estonie, le   chœur  d’hommes national d’Estonie), et a coopéré à des projets avec des orchestres internationaux de jeunes en Finlande, Norvège, Allemagne, Turquie et Pays-Bas.
En 2005, il a donné des masterclasses en République d’Afrique du Sud. En 2007 et 2011, il a été le chef d’orchestre principal et le chef artistique des orchestres de jeunes à une célébration de chansons avec des jeunes d’Estonie, et en 2014, il a été le chef d’orchestre général des orchestres symphoniques à une célébration de chansons avec des jeunes d’Estonie.
Depuis 2010, il est le président de l’association des orchestres symphoniques de jeunes en Estonie. En 2007, il devient membre de l’Association européenne des orchestres de jeunes puis en 2009, membre du conseil d’administration de la Fédération des Orchestres Européens. Il a également été directeur de différents festivals de musique (9ème Festival d’Orchestre Européen à Tallinn en 2012, Festival de musique de cordes à Haapsalu et des masterclasses de cordes en été 1995-2005), et depuis 2009, le directeur du Festival de Musique de Pärnu et de l’Académie de Järvi.
Il a également participé avec ses orchestres à des festivals de musique internationaux et a coopéré à des projets en Europe, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
Il a composé de grands œuvres symphoniques ou pour les chœurs. Certaines d’entre elles sont jouées aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, et dans beaucoup de pays d’Europe.
Il a reçu le Prix de l’année du talent culturel Estonien en 2007 et en 2012 ; en 2009, le prix de la Fondation de l’Ecole de Musique de Riho Päts ; en 2015 il a reçu une récompense de l’Association des Orchestres Symphoniques d’Estonie et une récompense de coopération de l’Association des chœurs d’Estonie.

Jean-Philippe VANBESELAERE (France) (Compositeur de l'Hymne des Eurochestries) 

Compositeur, Chef d’Orchestre et Enseignant diplômé d’Etat, Jean-Philippe VANBESELAERE découvre sa passion pour la musique à Saint-Omer (Pas-de-Calais) où il débute à l’Ecole Nationale de Musique la Formation Musicale, le Violon et le Saxophone, avant d’intégrer les Conservatoires de Lille (Ecriture, Analyse, Culture Musicale, Orchestration, ...) et Tourcoing (Direction d’Orchestre), ainsi que l’Ecole Normale de Musique de Paris (Musique de Films).
Lauréat de Concours Nationaux et Internationaux de Composition, membre de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), de la SACD (Société de Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de la WASBE (World Association for Symphonic Band and Ensemble) depuis plusieurs années, il enrichit régulièrement son répertoire d’ouvrages pédagogiques, d’arrangements et d’œuvres originales (musique de chambre, symphonique, jazz, pour ensembles à vent, pour la scène et l’audiovisuel, …) qui font l’objet de diffusions sur les radios et  télévisions. Auteur d’un ouvrage traitant de l’instrumentation, il a reçu les meilleures critiques des magazines spécialisés. Ses oeuvres sont interprétées et enregistrées par des orchestres et des solistes de renommée internationale.
Jean-Philippe VANBESELAERE est également reconnu pour son expérience de direction d’orchestre : chef invité en France et à l’étranger, il est régulièrement sollicité pour diriger les œuvres du répertoire et ses propres compositions lors de séances d’enregistrement, de festivals ou de concerts, et également pour intervenir au sein d’ateliers, master class, stages et conférences, ou en qualité de membre de jury de concours nationaux et internationaux.

LIANG Hongqi (Chine)

Né en 1962, Liang Hongqi est diplômé en doctorat de composition au conservatoire national supérieur de musique de Shanghai. Il est membre du conseil d'administration de l'association des musiciens de province de Shaanxi  et membre du conseil d'administration de l'association des musiciens et musique électronique de Chine.
Il est professeur et chef du département de compositeurs du conservatoire national supérieur de musique de Xi'an, puis a participé au Master classe à IRCAM à Paris en 2000. Invité comme visiteur au conservatoire Sibelius à Finlande et en France à Avignon.
Ses principales œuvres : "Jing" pour orchestre symphonique ; Suite pour piano ; Œuvres pour musique de chambre ; Grand prix de création pour son œuvre intitulé « Qi » ; Œuvres pour instruments traditionnels...

Juan CRUZ GUEVARA (Espagne)

Juan Cruz Guevara est né à Macael (Alméria, Espagne). Il a commencé ses études musicales au conservatoire supérieur de musique à l’âge de 15 ans. Il a joué du trombone, du piano, et fait de la composition sous la tutelle du compositeur Manuel Seco de Arpe et a continué plus tard ses études à l’Ecole Robert Schumann à Dusseldorf. En 1995, il commence la prochaine étape de sa carrière musicale en tant que compositeur.

A partir de 1995, Juan Cruz Guevara a été récompensé par de nombreux prix de festivals et de composition.
En 1998, Juan Cruz Guevara a reçu le second Prix au SGAE, un concours pour jeunes compositeurs avec sa pièce “Concierto” pour saxophone et un ensemble instrumental. Les récompenses les plus remarquables que reçoit Juan Cruz Guevara sont celles : du parlement andalou, de l’orchestre symphonique de Seville, et le festival International d’Alicante.

En 2009, il gagne le prix de composition “Joaquin Rodrigo” avec son travail orchestral Yasna, et entre 2010 et 2012, il obtient des récompenses tels que : la composition Zeitklang pour un quatuor à corde, la récompense de Edgigio Carella pour un ensemble, le prix de Parco San Rossore pour un trio, le prix en Croatie pour un quintette à vent, et bien d’autres encore. De plus, le catalogue de Cruz Guevara inclut plus de quatre-vingt avant-première. Actuellement, il est professeur au conservatoire supérieur de musique de Grenade.

Chefs d’orchestre invités

Angel Luis PEREZ GARRIDO (Espagne)

Compositeur, chef d’orchestre, docteur en éducation musicale, professeur de direction d’orchestre au Conservatoire supérieur de Royal « Victoria Eugenia » de Grenade et professeur agrégé à l’Université de Malaga, Angel Luis Perez Garrido, est considéré comme l’un des principaux représentants dans le monde de la direction d’orchestre de sa génération. Ses activités de directeur et pédagogue l’ont amené à donner des cours de direction d’orchestre dans le monde entier. Il a dirigé de la Sibérie au Brésil, du Canada à la Chine, dans de prestigieuses salles de concerts, et de nombreux orchestres de jeunes en Espagne, mais aussi en Russie, Pologne, Chine, Mexique, Allemagne, etc. Très impliqué dans les Eurochestries, il en est l’ambassadeur pour l’Espagne et le Mexique, et est vice-président de la Fédération internationale.
Il sera, pendant le festival, le responsable de la régie des orchestres en répétition.

Christophe MAUVAIS (France) (Chef de chœur des Eurochestries 17)

Médaille d’Or et Prix d’Excellence en Chant et Art Lyrique, Christophe Mauvais a mené en parallèle une carrière de pédagogue, d’interprète et de chef de chœur. Lauréat des Certificats d’Aptitude de direction de conservatoire et de direction de chœur, il enseigne le chant choral et la direction de chœur avant de prendre la direction des conservatoires d’Auxerre, de Paris (9e ) et de La Rochelle depuis 2014. Passionné par tous les répertoires, il dirige aussi bien les grands oratorios que la musique vocale a cappella ou encore les lieder et chansons avec piano. Son éclectisme le conduit à travailler avec des grands interprètes américains comme Jo-Ann Pickens, le Golden Gate Quartet, des musiciens de jazz comme Antoine Hervé, des metteurs en scène et des chorégraphes qui lui demandent d’associer ses chœurs à l’opéra (Mireille de Gounod à Vaison-la-Romaine), ou à la comédie musicale. Son credo ? La voix, bien sûr ! Mais la voix qui transmet l’émotion, qui crée des moments inoubliables et précieux entre les chanteurs et le public.
Il dirigera le choeur des Eurochestries 2017 pendant les concerts de clôture, choeur constitué de choristes de Charente Maritime qui a travaillé préalablement avec Anne Dorian et Hélène Bonnet.

Aucun commentaire: