lundi 4 juillet 2016

Royan : Un Violon sur le Sable
Nemanja Radulovic, Jean Rondeau,
Xavier de Maistre, David Kadouch,
Karine Deshayes, Amandine Albisson

Rendez-vous incontournable de l’été dans l’univers des festivals français, Un Violon sur le Sable rassemble sur la plage de Royan des mélomanes avertis et des estivants.


Le festival donne lieu chaque année à trois soirées inédites de concert en plein air. Devant la scène éphémère érigée sur la plage, le public est assis sur le sable (spectacle gratuit) ou en tribune payante.
Attirant près de 150 000 personnes, Un Violon sur le Sable est l’un des festivals de musique classique les plus fréquentés.

Une formation de 75 musiciens sous la direction de Jérôme Pillement

L’orchestre symphonique d’Un Violon sur le Sable est composé de 75 musiciens issus pour la plupart de l’orchestre de l’Opéra de Paris et autres phalanges nationales ou internationales.
Ils interprètent quelques-uns des grands airs du répertoire classique, des extraits d’oeuvres symphoniques, des airs d’opéras, des musiques de films, des musiques originales ou encore des musiques du monde.
L’orchestre est accompagné d’invités classiques prestigieux, parmi lesquels figurent des artistes lyriques et des solistes instrumentistes tels que Natalie Dessay, Renaud Capuçon, Alexandre Tharaud, Inva Mula, Annick Massis, Béatrice Uria- Monzon, Patricia Petibon, Brigitte Engerer, Katia et Marielle Labèque, Alison Balsom, Julie Fuchs, Nemanja Radulovic, Philippe Jaroussky, Gautier & Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Didier Lockwood, Laurent Korcia... ou encore des danseurs étoiles (Daniil Simkin, Delphine Moussin, Marie-Claude Pietragalla, Marie-Agnès Gillot, Dorothée Gilbert).
Sans être annoncé dans le programme, un artiste de variété vient parfois se joindre à l’orchestre. Comme Jean-Louis Aubert, Maurane, Laurent Voulzy, Olivia Ruiz ou encore Christophe Maé, Grand Corps Malade, ils s’invitent sur la scène, un soir, le temps d’une ou deux chansons en version symphonique.


Pour la 5ème année consécutive, Un Violon sur le Sable fera également vibrer l’ensemble du pays royannais. Nommé «Un Violon sur la Ville», ce festival off donnera lieu à une multitude d’événements dans la ville et ses alentours, durant huit jours de festivités, permettant au public d’assister à de nombreux événements musicaux et autres animations dans des lieux insolites de la ville, avec la participation des solistes et des musiciens de l’orchestre d’Un Violon sur le Sable.

Aucun commentaire: