lundi 4 juillet 2016

Pour ne pas se faire voler
sa bicyclette, le marquage !

Pour lutter contre les 500 000 vols de vélos qui ont lieu chaque année, la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), la police et la gendarmerie se mobilisent pour inciter au marquage des vélos.
 Un an après la signature en juin 2015 d’un partenariat avec la FUB, le marquage des vélos est en hausse de 16 % au niveau national, avec à ce jour, 240 000 vélos bénéficiant du marquage Bicycode®.

Qu’est ce que le dispositif de marquage de vélo ?
Avec le système de marquage Bicycode®, un numéro unique est gravé sur votre vélo telle une véritable immatriculation. Associé à vos coordonnées, votre vélo figure au registre national des vélos marqués. Grâce à une base de données, ce système de marquage permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés.

Comment fonctionne le dispositif ?
Chacun peut consulter le registre en cas de découverte d’un vélo abandonné et l’amener aux forces de l’ordre s’il est signalé volé. Les services de police et de gendarmerie disposent d’un accès sécurisé à la base de données qui comprends les noms et coordonnées des propriétaires. Ils peuvent ainsi restituer les vélos.
Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs qui ciblent en priorité un vélo non marqué.Ce système d’identification permet également une traçabilité du vélo. Cela limite le trafic et le recel de vélos, les acheteurs pouvant vérifier au préalable que le vélo n’a pas été volé.

Comment faire marquer son vélo ?

La procédure pour le marquage est très simple :
Il vous suffit de vous rendre chez un opérateur agréé (vous trouverez la liste des opérateurs en Charente-Maritime ici : http://www.bicycode.org/le-bicycode.rub-2/ou-faire-marquer-son-velo.rub-11/) muni de la facture et d’une pièce d’identité. L’opérateur grave alors votre vélo et vous remet le passeport du vélo. Rendez-vous ensuite sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo dans la base de données en ligne.

Que faire en cas de vol ?
Si votre vélo est volé :
    •    Signalez immédiatement le vol dans la base de donnée Bicycode®,
    •    Procédez au dépôt de plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie le/la plus proche,
    •    Les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter si votre vélo est retrouvé,
    •    Une fois votre vélo récupéré, n’oubliez pas de le notifier dans le registre en ligne.

Comment éviter les vols ?
    •    Optez pour un antivol solide en forme de U : les câbles fins se sectionnent plus facilement,
    •    Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées : les vols sont fréquents devant les commerces, lorsque les usagers s’arrêtent brièvement sans attacher leurs vélos, 

    •    Attacher le cadre et la roue à un point fixe.

Aucun commentaire: