« Mes frères - je vous nomme ainsi parce que nous appartenons à la grande communauté universelle -, pourquoi tant de haine et surtout tant de lâcheté ? Pourquoi vous en prendre à des innocents qui ne demandent qu'à vivre normalement selon l'expression du président Hollande ? à des jeunes qui aiment s'amuser (ne vous en déplaise, vous devez admettre les goûts des autres ), à ceux qui écrivent (ne vous en déplaise, vous devez admettre qu'on ne pense pas comme vous ), à des familles qui se réunissent pour fêter le 14 juillet à Nice (ne vous en déplaise, vous devez admettre que nous ayons sur le calendrier des dates importantes) et aujourd'hui à un malheureux prêtre au motif qu'il ne vénère pas le même Dieu que vous. Sur ce chapitre, vous avez accompli un miracle : la France des cercles humanistes a réalisé que ses fondamentaux, autrement dit l'Eglise, pouvait être menacée.
Au moment où l'on s'interroge sur la miséricorde aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie, vous aimeriez qu'on vous diabolise. Eh bien non ! Ce serait trop facile de répondre à l'intolérance par l'intolérance. Laissez-nous pleurer nos morts comme vous pleurez les vôtres. Egorger, décapiter ne sont pas des actes que prônent nos religions basées sur l'amour et le partage.
Qu'y pouvons-nous si une poignée de dirigeants inconséquents a soutenu et favorisé le Printemps arabe, ouvrant ainsi la boite de Pandore ? Que peuvent les simples citoyens si des frappes aériennes tuent vos proches en Syrie, en Irak et ailleurs ? Qu'y pouvons-nous si nos deux derniers présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont subitement transformés en chefs de guerre ? L'un en Lybie, l'autre au Mali et en Syrie. On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus la qualité de ses chefs de gouvernement !
Nous sommes les victimes des ambitions et des manipulations. Pouvoir, vente d'armes (les Américains se frottent les mains) et trafics au nom d'intérêts purement matérialistes. Aujourd'hui, l'argent est plus important que la vie. Et l'argent n'est pas loin du pétrole, du gaz et des énergies diverses et variées qui servent au développement des pays industrialisés.
L'incompréhension doit-elle s'installer, générant ainsi une croisade inutile entre les religions (Chrétiens et Musulmans), ou au contraire devons-nous garder les pieds sur terre et demander des explications ? Pas celles que les télévisions relaient (elles ne font que commenter les drames en cherchant vainement des remèdes), mais la véritable cause de ces actes de barbarie. Car la grande question que les Français sont en droit de poser, à la veille des Présidentielles de 2017, est « Pourquoi la France est-elle devenue l'une des cibles privilégiées de Daesh depuis des mois » ? Le terrorisme n'y est pas arrivé par hasard. Réponse sans langue de bois de préférence.
Le premier qui dit la vérité sera-t-il exécuté ? »...
Vincent Dufour, avocat retraité (Charente-Maritime)
Nos pensées vont au père Jacques Hamel, âgé de 84 ans, égorgé sauvagement en son église de Saint-Etienne du Rouvray |
1 commentaire:
Bel appel à la fraternité entre croyants de toutes religions.
Faut-il rappeler que, selon la tradition, Islam, Judaïsme et Chrétienté possèdent de nombreux points de rencontres ?
Dieu, Allah, Yahvé, ne sont-ils pas autant de divinités qui se rassemblent et se ressemblent par bien des côtés dans les Ecritures?
Evoquons Moïse à qui Dieu dicta la Torah.
C'est la Tawrat des Musulmans, partiellement reconnue par eux.
C'est aussi l'Ancien Testament des Chrétiens.
Evoquons Abraham , cité dans la Bible et dans le Coran, l'un des prophètes de l'Islam,le patriarche des trois religions monothéistes, «pére» des Ismaélites et des Israélites, ancêtres des Peuples Arabes et Juifs.
Croyants, non croyants, jaunes, noirs,blancs, rouges , verts ,bleus, multicolores,les Humains ne peuvent-ils pas,ne veulent-ils pas en réalité vivre en paix et d'une manière fraternelle, afin que leur court passage sur cette Terre soit le plus agréable possible pour tous ?
Daesh, sera-t-il le fléau du XXI ème siècle ? Chaque siècle ayant malheureusement connu le(s) sien(s).
Quelle serait sa victoire ?
Enregistrer un commentaire