Didier Salvan, David Ingrand et Silvio Pianezzola présentent une œuvre commune |
Si l'on en croit les œuvres de Didier Salvan, elle l'a guidé d'une manière habile, le conduisant à "éveiller" la pierre ou plutôt de gros galets qu'il va chercher dans les rivières du Sud de la France. « La pierre me parle, sa forme m'inspire » explique-t-il.
Cette matière que la Terre a formée au gré des millénaires, il la dompte par le coup de burin et la douceur du geste. Ainsi naissent des visages dont certains rappellent les lignes élancées des personnages de l'Afrique de l'Ouest. Le fruit de ce travail est un hommage à la fraternité, l'égalité et le bonheur d'être ensemble à tisser des liens.
On le retrouvera prochainement aux carrières de Crazannes à la conquête de monolithes aux côtés d'artistes internationaux, en relation avec les Lapidiales de Port d'Envaux.
David Ingrand donne à ses compositions de verre des airs de bateaux quand les voiles se gonflent et s'élancent vers de nouvelles aventures. Restaurateur de vitraux, il est devenu animateur culturel et artistique en Charente Périgord... sans jamais perdre de vue son goût inné pour la verrerie d'art et la décoration. En son atelier situé près de Rouillac, il travaille autour des éléments qui s'incarnent en des œuvres diverses et variées, sillonnant son chemin de vie. Esprit curieux, il est loin d'avoir dit son dernier mot !
Verre et pierre réunis en une même œuvre |
Silvio n'est pas seulement l'ambassadeur de la Charente, c'est aussi un excellent dessinateur à l'encre de chine. Ses édifices imaginaires, voire fantastiques, savantes combinaisons ou conjugaisons de styles, sont énigmatiques.
La création aux multiples détails n'est jamais figée. Bien campée sur ses fondations, puisant ses origines dans l'architecture millénaire, elle peuple l'espace, s'accroche aux nuages ou à la colline. Cette situation, qui pourrait symboliser la fragilité, donne au contraire une assise qui retient le regard du visiteur.
Edifices imaginaires et personnages énigmatiques... |
• Exposition Cognacs Meukow 26 rue Pascal Combeau à Cognac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire