Soirée exceptionnelle au cinéma le Familia de Jonzac vendredi 29 juillet prochain où sera projeté le film "Requin Chagrin" de Jean-Luc Blanchet en présence des comédiens, du musicien et du réalisateur.
• REQUIN CHAGRIN
De mystérieux paquets échoués sur une plage de l’Atlantique vont attiser des convoitises diverses et variées... Fortune quand tu nous tiens !
Vladimir Omitov, artiste peintre, membre d’un trio d’anciens plongeurs, tient son quartier général au Requin chagrin, un bar de marins...
Aldo et son complice José, d’improbables truands branquignols, plus branquignols que truands, réunis par un impossible commanditaire...
Stan et Malvina, un autre couple étrange, à l’accent serbo-croate, qui s’évertue à parler français et qui apparaît en ponctuation comme des notes de triangle dans une symphonie !
Et, bien entendu, la douane dont le chef est plus soucieux de la tenue de sa jeune collègue que de la réussite de sa mission...
Commence alors un ballet aussi louf qu’étonnant qui va s’achever en feu d’artifice lors d’une course cycliste, qui elle-même se dissout dans les airs sur un tempo de rockabilly. Un scénario déjanté qui fait appel aux gags visuels et sonores et à un jeu d’acteur subtil où les méchants ne sont pas vraiment méchants, sauf quand il faut se faire prêter un téléphone portable, les gentils pas vraiment gentils sauf quand Éros arrose de ses flèches Omitov et la jeune douanière, des cyclistes pas vraiment cyclistes sauf dans les côtes quand il faut adopter la danseuse.
Bref tout le monde est un peu décalé. Pourquoi un peu ? Totalement décalé ! Une écriture tout aussi délirante, où l’auteur qui est aussi réalisateur et même acteur s’amuse autant qu’il amuse le spectateur. Des dialogues qui s’envolent pour le simple plaisir des mots.
Et tout cela plein de tendresse. Car Requin chagrin est avant tout un film tendre où suspens et humour ne sont que des cerises sur un gâteau de maître pâtissier digne de Ragueneau (Ad P).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire