lundi 4 juillet 2016

Salon Tech'n Bio
à Montagne Saint-Emilion :
réduire durablement les pesticides
dans le vignoble bordelais

C'est au lycée viticole de Montagne Saint-Emilion en Gironde que se déroulera le salon Tech'n Bio les 6 et 7 juillet prochains (7, Le Grand Barrail). Ce rendez-vous national organisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde, avec le concours des Chambres d'agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, s'adresse aux 13 000 viticulteurs du grand sud-ouest et à leurs salariés, qu'ils soient en système de production Bio ou conventionnel.

Les attentes sociétales sont aujourd'hui fortes sur la question des pesticides et sur la réduction de leur utilisation. Les enjeux en la matière sont aussi bien environnementaux qu'économiques, mais également en termes de santé publique pour les riverains et les applicateurs.

Ainsi cette manifestation sera l'occasion pour la Chambre d'agriculture de la Gironde, le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État de signer une feuille de route pour réduire durablement les pesticides dans le vignoble bordelais.

L'engagement volontariste de ces partenaires se déclinera autour d'actions à court, moyen et plus long terme. Convaincus de la nécessité d'avoir une action forte sur cette question, ils ont décidé d'engager un programme qui visera notamment à :
• Valoriser le nouveau plan Ecophyto2 et à généraliser à l'ensemble des exploitations les bonnes pratiques économes en pesticides et les techniques issues de l'agroécologie et de l'agriculture biologique, avec l'objectif d'engager 100 % du vignoble girondin en certification environnementale.
• Surveiller l'évolution des pratiques et l'exposition des utilisateurs et des populations aux pesticides.
• Renforcer les programmes de recherche appliquée sur des sujets tels que les cépages résistants aux maladies ou des alternatives aux produits phytosanitaires.
• Accompagner les mutations techniques dans le domaine de l'agroéquipement et des nouvelles technologies innovantes.

Aucun commentaire: