Ça cogne en ce lundi matin. Piqthiu, campé au bout d'un rang de vigne du domaine Lise Baccara, a des choses à raconter. C'est normal et s'il venait à perdre sa verve, la Saintonge serait en manque d'un vrai patoisant. Après la route des soupes, Piqthiu s'est entiché des planchas - réchauffement climatique oblige - à la découverte de recettes faciles et diététiques. Pour preuve, il a perdu 14 kilos sans faire appel à Comme J'aime ! L'été, pas besoin de fourneau quand on possède cet appareil ! Un ustensile bien pratique qui cuit à peu près tout, des crevettes au poulet en passant par les fruits. Et sans matières grasses ! La société Anthony Jeaud de Semussac lui a fourni le véhicule, une voiture sans permis tombée du ciel et aménagée pour accueillir les fameuses planchas dont les bouteilles de gaz sont sagement rangées dans le coffre.
Piqthiu présente ses projets "plancha" |
sous un soleil de plomb ! |
Si vous le croisez au détour d'une manifestation avec sa marinière caractéristique, il se fera un plaisir de vous faire déguster ses spécialités (gratuitement, c'est le principe). Des mets que subliment les arômes de Lise Baccara, une société chère à Gérard Paignon, qui a été distinguée au SIAL de Shangaï. Rien que ça !
Les deux hommes étaient faits pour se rencontrer. Ensemble, ils ont constitué « un soir pluvieux et orageux de mai dernier » un cocktail baptisé Licœur de Piqthiu à base de fruits rouges macérés dans du cognac et relevé d'une pointe d'épines noires. Piqthiu se souvient du moment où il a choisi la version finale entre cinq préparations, l'attaque en bouche ayant été une explosion ! S'y ajoute une version sans alcool dans un flacon Fort Boyard. Il faut dire que Lisa Baccara est une exploitation viticole pleine d'imagination. Exposée dans la boutique, la gamme de produits est importante !
Lise Baccara : une large gamme à découvrir (à consommer avec modération !) |
La Licœur de Piqthiu dont un flacon sans alcool |
Piqthiu est également associé au café Thibaut torréfié à Saintes et à bien d'autres aventures dont il a le secret. Le 25 août, il organise un sacré rendez-vous avec sa planchanette (il peut également la prêter à condition que toute opération de promotion soit basée sur le partage). On en reparle prochainement !
Comment résister à une dégustation ! |
© Nicole Bertin
1 commentaire:
Pardon, erreur c'est 14 kilos !
Mais ça vaut quand même le coup !
Enregistrer un commentaire