vont-ils faire exploser votre facture d'électricité ?
Appelés à remplacer les anciens compteurs, les "Linky" soulèvent une vague de protestation pour deux raisons principales : les factures d'électricité augmenteraient en moyenne de 25% et ils véhiculeraient, comme les portables, des ondes électromagnétiques "négatives" pour la santé. D'où la décision pour l'Etat de Californie aux USA de les enlever purement et simplement.
Linky serait moins tolérant que ses prédécesseurs et disjoncterait facilement, ce qui obligerait les usagers à souscrire en tenant compte de leur consommation exacte. Au plan national, UFC Que Choisir estime que 15 millions de foyers seront pénalisés, contraints de prendre un abonnement plus cher pour encaisser une légère surcharge de puissance : « Passer de 6 kw, soit 6000 watts, à 9000 watts, n'est pas négligeable en terme de coût. Or, il n'y a pas de paliers de facturation plus fins. Quand votre ancien compteur tolérait plus ou moins 15% de puissance, Linky coupe net. Un certain nombre de clients seront surpris ». Ce que conteste officiellement ERDF qui emploie des sociétés sous-traitantes pour poser les fameux compteurs.
Autre problème : les incendies, le risque serait majeur. Lors de l’expérimentation des compteurs Linky en France, 7 incendies ont eu lieu entre le 31 août, date de son lancement par un décret du Premier ministre François Fillon, et le 1er décembre 2010. Le film du canadien Josh del Sol Take back your Power, visible sur internet, montre ce même phénomène au Québec, où 9 millions de « smart meters » ont été installés.
Face à l'évident manque d'informations, de nombreux ménages refusent le compteur Linky. On n'a donc pas fini d'en parler puisque Jonzac est concernée.
• Ségolène Royal n'est pas contente
Depuis qu'Alain Rousset, patron de la Région Aquitaine Poitou Charentes Limousin n'a pas été royal dans ses propos avec Ségolène, l'ancienne présidente la région Poitou-Charentes est de mauvaise humeur. Elle y voit un règlement de compte et une façon pour Alain Rousset, le vengeur démasqué, de faire payer à Jean-François Macaire - son successeur à Poitiers quand elle est devenue ministre - sa candidature à la présidence de la nouvelle Région. Et de regretter ce contexte qui pourrait la conduire à saisir la justice.
Le moment est-il bien choisi quand le Parti socialiste, telle la faille de San-Andreas, connaît déjà des fractures…
• Claude Belot ou plutôt la ville de Jonzac
n'a (toujours) pas versé les 75000 euros à l'aéro-club
Comme vous le savez (ou peut-être pas d'ailleurs), la ville de Jonzac, qui a de l'ambition, voit souvent double, c'est pourquoi elle compte deux aéro-clubs, structures nées d'un différend entre le maire Claude Belot, grand pilote devant l'Eternel, et l'ancien bureau.
Résultats du meeting, une nouvelle association est née placée sous l'aile protectrice du maire et présidée par Pascal Roth tandis que le noyau dur (réunissant pilotes et paramotoristes) a choisi de voler de ses propres ailes. Quelques "délicatesses" ayant suivi (obligation pour le président Laroche Joubert de reverser à la municipalité les 75000 euros de la piste de nuit, portes des hangars cadenassées empêchant les pilotes de rentrer leurs avions), un procès a été intenté par l'aéro-club "canal historique" contre la Ville de Jonzac.
En première instance, elle a gagné, le jugement demandant à la Ville de lui rendre les fameux 75000 euros. Ce montant est donc apparu dans les comptes publics. Lors du dernier conseil municipal, Jack Ros, chef de file de l'opposition, a demandé à Claude Belot à quoi correspondait cette somme figurant dans les documents comptables. Le maire a raconté l'histoire et déclaré qu'il ferait appel de cette décision. Ce qu'il a fait le 12 janvier dernier (la Ville est défendue par le cabinet Cabanes-Neveu). Toutefois, la somme doit être versée et les intéressés sont toujours dans l'attente de la voir apparaître (les deux mois sont écoulés). « Que Claude Belot les fasse languir est sa manière de leur montrer qu'il tient toujours les rênes ! » estiment les observateurs.
« Nous avons contacté son avocat et cherché à joindre le sous-préfet de Jonzac par deux fois pour lui exposer notre problème, mais il n'a pas donné suite pour l'instant » explique un membre de l'aéro-club. La question devrait être soulevée lors du prochain conseil municipal en mars.
L'appel devant être jugé à Bordeaux dans un an et demi environ, l'eau peut encore couler sous les ponts de la Seugne…
Que cette malheureuse histoire n'empêche pas les amateurs de survoler la région : Vue du ciel, elle est superbe ! |
le 25 mars prochain
Distinction méritée quand on approche le demi-siècle de vie publique (première élection en 1970), Claude Belot recevra la Légion d'honneur le 25 mars prochain. C'est son ami Gérard Larcher, président du Sénat, qui lui remettra. La cérémonie aux Antilles devrait être précédée d'une conférence débat. Par la même occasion, Claude Belot, président de la CDCHS, pourrait inviter le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet. Après tout, c'est un voisin de la nouvelle grande Région…
Aux Antilles, Claude Belot avec Gérard Larcher (© Nicole Bertin) |
Après une réunion aux Antilles, Claude Belot est aux côtés de Didier Quentin, Gérard Larcher et Daniel Laurent (© Nicole Bertin) |
Conseiller municipal, Pierre Jacques Rambeaud associe désormais le Big Fuzz au big fusain. Il présentera ses portraits du 15 mars au 2 avril au Salon, place du château à Jonzac. On dit que certains se reconnaîtront…
• Et si on parlait problème au boulot ?
Vendredi 4 mars « Comment réduire le risque de contentieux suite à une rupture du contrat de travail » : café organisé à la Maison de l’emploi, 48, rue Alsace Lorraine à Royan, en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat. De 8 h 30 à 9 h 30 : points clés sur le droit du travail, dernières actualités juridiques, principales obligations sociales légales, les différents motifs de licenciement, les points clés de la rupture conventionnelle. Animation assurée par Me Chantal Rousseau, avocate au barreau de La Rochelle, Lionel Le Kyhuong (CMA17) et Sylvain Draux (MEFIL). De 9 h 30 à 10 heures, échanges avec les participants.
• Comment réduire sa facture énergétique ?
L’espace info énergie de la Cara (Royan) organise une balade thermographique jeudi 3 mars dans les rues de Saint-Romain-de-Benet à 18 h 30 au départ de la mairie. Accompagné d'un petit groupe d'habitants, Valentine Bizet, la conseillère énergie de la CARA, visualise avec une caméra thermique les déperditions d'énergie (murs, fenêtres, toitures) sur quatre ou cinq maisons d'un quartier identifiées au préalable. Chaque balade se termine dans une salle municipale par l'analyse des images recueillies et des problèmes rencontrés. La conseillère énergie propose alors des conseils sur les éventuels travaux à réaliser, et apporte des précisions sur les subventions dont les occupants peuvent bénéficier à cette fin. Animation gratuite.
Renseignements au 05 46 22 19 36 infoenergie@agglo-royan.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire