vendredi 26 juin 2015

Marie-Pierre du Mass
au cloître des Carmes de Jonzac
ou l'art de la révélation

Marie-Pierre du Mass expose au cloître des Carmes de Jonzac jusqu'au 5 Juillet. A cette occasion, cinq salles présentent ses œuvres et cette année, une grande nouveauté de 12 m2 à découvrir et à faire découvrir en décoration ! Cet autre regard dans la photographie d’art révèle de nouvelles dimensions. • Ouvert du mardi au dimanche : de 15 h à 18 h 30 mardi 30 juin, mercredi 1er juillet ; de 10 h à 19 h samedi 27 Juin, jeudi 2 juillet, vendredi 3 Juillet, samedi 4 juillet ; de 13 h à 19 h dimanche 28 Juin et dimanche 5 juillet.


« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai car je sais que tu m'attends... » Marie-Pierre Du Mass peut faire siennes les paroles de Victor Hugo. Comme le poète, elle a un rendez-vous. Elle, c'est avec la Nature et ses mystères cachés. Marie-Pierre Du Mass les observe de longues heures derrière l'objectif de son appareil photographique afin de créer d'intemporels tableaux, tant ses photographies font songer à des aquarelles ou à des huiles peintes. Son talent transcende d'infimes détails de la Nature, des gouttes d'eau, en un maelström de couleurs, d'énergies pour créer des œuvres abstraites qui invitent à toutes les interprétations, à tous les rêves. C'est de retour d'un voyage à l'étranger, il y a peu d'années de cela, que Marie Pierre découvre sa vocation pour la photographie. Celle-ci s'impose à elle, la happe comme une évidence. Elle décide d'axer son travail dans le domaine de la macro photographie, c'est-à-dire la photo agrandie d'un infime sujet, objet, élément naturel.
La photographie telle que la conçoit Marie-Pierre Du Mass devient vraiment l'art de la révélation. L'infiniment petit dévoile ce qu'il a de plus vertigineux, la délicate goutte d'eau, toute la force de sa poésie.
L'appareil photo devient une palette dont use Marie-Pierre Du Mass pour traquer et transcrire les émotions artistiques que peut susciter en elle la moindre situation, le moindre détail. Elle se laisse guider par l'inspiration du moment, comme le poète par sa muse. Demain, à l'aube, Marie-Pierre Du Mass partira, la beauté de l'instant l'attend.

• Marie-Pierre Du Mass a exposé dans le Sud-Ouest : Saint Emilion, Castillon-la-Bataille, La Réole, Citadelle de Blaye, Les Carmes de Jonzac, Bourg sur gironde, St-Girons d’Aiguevives, au XXIe Salon de peinture et de sculpture de Saint-Ciers de Canesse, Château de Lavison à Loubens, des châteaux viticoles et dans diverses autres régions.
• Expositions 2015 : Hôtel Kyriad Mérignac – Cloître des Carmes à Jonzac – Couvent des Minimes Citadelle de Blaye – Cognac – UDP St-Emilion (cave de l’Union des Producteurs de St-Emilion).

Aucun commentaire: