jeudi 18 juin 2015

TGV La Rochelle/Paris : « Nous sommes
victimes d’une vision parisianiste
qui considère La Rochelle
comme une station balnéaire »
déplore le député Olivier Falorni


Le facilitateur de la SNCF, Jean Auroux, dans le dossier LGV-SEA, présentait hier mercredi à Poitiers ses recommandations quant à la desserte TGV de La Rochelle pour le service horaire 2017.
« En ne proposant qu’un seul aller-retrour quotidien direct entre Paris et La Rochelle, cet avis se moque des préoccupations de notre territoire, de nos entreprises, de nos habitants » déclare Olivier Falorni, député de Charene-Maritime. « Pire encore. En supprimant les arrêts en gare de Surgères et Saint-Maixent, on tente d’opposer les collectivités les unes aux autres, alors que celles-ci sont unies pour porter un même projet, celui du développement économique d’un grand bassin de plus de 600.000 personnes. Nous sommes victimes d’une vision parisianiste qui considère La Rochelle comme une station balnéaire. Que la SNCF nous donne des trains et nous les remplirons de chefs d’entreprises, de cadres, de congressistes qui veulent pouvoir faire l’aller et retour Paris-La Rochelle dans la journée. En 2017, Nantes sera à moins de 2 h de Paris, Bordeaux à 2 h. Il est impérieux que La Rochelle le soit en moins de 2 h 30 » estime le parlementaire.
Si la SNCF n’envisage pas une nouvelle proposition, le député annonce qu’il demandera l’arbitrage du Premier Ministre Manuel Valls...

Aucun commentaire: