mercredi 10 juin 2015

Jonzac : Brocante, balade et opéra !

 Les rendez-vous de l'office de tourisme de Jonzac

• Brocante à Jonzac 
Comme chaque année, le parc des expositions de Jonzac accueille la "brocante est dans le pré". Samedi 14 juin, de très nombreux particuliers proposeront une foultitide de produits à l'occasion de ce vide-grenier géant. Encore plus nombreux seront les amateurs de bonnes affaires et de produits rares pour dénicher l'objet d'occasion ou neufs, vintage ou précieux de leur choix. Sur place restauration. Informations complémentaires : Office de tourisme de Jonzac 05 46 48 49 29



• L'Enlèvement au Sérail de Mozart 

 L'opéra de Paris s'invite au cinéma de Jonzac avec "l'enlèvement au Sérail" de Mozart mis en scène par Zabou Breitman. Rendez-vous mercredi 10 juin à 20 heures pour un hymne à la liberté. L’Enlèvement au sérail fut le premier grand opéra en langue allemande construit tel un Singspiel, cette forme théâtrale typiquement germanique alternant parties chantées et parlées. En ces temps où l’influence de l’Empire ottoman sur son voisin autrichien participait à l’humeur alla turca de la vie viennoise, Mozart piocha dans l’orchestration des fanfares de janissaires pour ornementer sa partition, dont les intentions humanistes – vertu de la tolérance, de la fidélité amoureuse, célébration de la bonté humaine – préfiguraient celles développées dans La Flûte enchantée et La Clémence de Titus, les derniers chefs-d’oeuvre. Métaphore du combat opposant la Liberté à toute forme d’absolutisme, la quête de Belmonte pour délivrer Konstanze du joug de Selim, résonna avec force dans une Europe alors soufflée par l’esprit des Lumières. « Tous les efforts que nous faisions pour parvenir à exprimer le fond des choses devinrent vains au lendemain de l’apparition de Mozart. “L’Enlèvement” nous dominait tous » écrivit Goethe, bouleversé par la grandeur d’âme et le radieux optimisme du compositeur.

Le 20 juin, à l'occasion des régalades coordonnées par la communauté des communes de Haute-Saintonge et de la journée des moulins, la Ville et l'office de tourisme de Jonzac proposent une balade ponctuée par un goûter.



• Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 
Pour leur 18ème édition les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont pour thème "le moyen-âge encore présent". A Jonzac, une balade aura lieu au départ du château et empruntera les ruelles de la vieille ville avant de parvenir à l'église romane. La balade se poursuivra le long de la Seugne dont les rives ont permis d'accueillir la vie depuis des millénaires. Le parcours se terminera à la Corderie qui fait le lien entre une activité artisanale traditionnelle de Jonzac et la rivière. Cet espace dorénavant tourné vers l'artisanat d'art accueillera un goûter offert aux participants. Inscriptions souhaitées auprès de l'office de tourisme de Jonzac : 05 46 48 49 29
Participation gratuite. Départ depuis l'office de tourisme à 16 heures le 20 juin. Durée environ 2h30 environ, goûter inclus. Dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les moulins de Jonzac accueilleront le public à tarif réduit.

Aucun commentaire: