Après une soirée caritative réussie à Mount Vernon, Yann Cariou et son équipage ont donc poursuivi leur navigation de nuit sur le fleuve Potomac. Ils sont désormais amarrés à quai pour deux jours d’escale, à Alexandria Marina, face au Torpedo Factory Art Center.
L'Hermione à Mount Vernon devant la maison de Georges Washington - © Francis Latreille / Association Hermione |
Les 16 et 17 octobre 1824, il reçoit un accueil triomphal de la population et des officiels à Alexandria. Après une grande parade dans les rues de la ville et de nombreuses célébrations, il est reçu lors d’un dîner par le secrétaire d’Etat et futur président des Etats-Unis (1825-1829), John Quincy Adams. Le général français porta un toast à la mémoire de George Washington, décédé en 1799 : « A La ville d'Alexandria - Que sa prospérité et son bonheur se réalisent chaque jour plus encore, comme l’appelait de ses vœux les plus chers notre vénéré Washington ».
Une cérémonie d’accueil de la réplique du navire de La Fayette s'est déroulée le 10 juin en présence de M. William D.Euille, maire d’Alexandria. A terre, un village ouvert a proposé de nombreuses animations : exposition itinérante sur le rôle de La Fayette dans la révolution américaine, dégustation de spécialités picto-charentaises, reconstitutions historiques autour de La Fayette dans la révolution américaine. Un bal La Fayette a été organisé ainsi qu’une projection de film et une pièce de théâtre sur le thème de « La Fayette à Alexandria » qui a retracé ses différentes venues.
Après deux jours d’escale, L’Hermione reprendra la mer dans la nuit du 12 juin pour sa prochaine halte : Annapolis, dans le Maryland, les 16 et 17 juin.
Barrique d'eaux de vie "Coupe Hennessy 250" débarquée de l'Hermione avant la vente caritative à Mount Vernon - © Francis Latreille / Association Hermione |
L'Hermione à Mount Vernon au mouillage - © Francis Latreille / Association Hermione |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire