Michel Lis, un humaniste s'en va... |
Cette nature, il l’a tant aimée ! Au point de lui rendre hommage dans des rubriques suivies par des millions d’auditeurs et, plus tard, dans des ouvrages détaillés où il donnait moult recommandations pour bien cultiver son jardin et prendre soin des plantes ou arbres le composant.
Né un 1er février à Pamproux dans le département des Deux-Sèvres, Michel Lis a débuté sa carrière de journaliste au Monde graphique, puis au Parisien libéré et à l’Equipe avant de devenir grand reporter et chef des informations à Télé 7 jours. Pendant plus de trente ans, il a été le producteur et l’animateur sur France Inter et sur France Info de l’émission La minute du jardinier, connue sous le célèbre intitulé « Michel le jardinier ». Il fut aussi directeur de la revue 30 millions d’amis, directeur des programmes de Radio France Bordeaux Gironde, animateur de Violons dingues sur Radio bleue, chroniqueur spécialiste du jardinage sur France 2 et dans la presse à Rustica, TV hebdo et Nice Matin.
Michel Lis et son secrétaire particulier, Didier Catineau |
Michel était le roi de l’environnement, le SOS du dépannage "plantes malades", toujours prêt à rendre service et à aider ceux et celles qui n’auront jamais la main verte. Ses dédicaces attiraient une foule de « jardinières » aux prises avec des végétaux récalcitrants. Avec sa bonne humeur habituelle, il tentait de dédramatiser la situation en suggérant de judicieux conseils.
Michel et Marlène Lis à Saintes, aux Marchés romanesques |
« J’ai l’habitude des almanachs, mais cette fois-ci, je voulais faire quelque chose de différent » soulignait-il. Chaque jour de l’année était illustré de dictons, d’événements historiques correspondant à la date et, bien sûr, aux activités qu’il convient de faire au jardin en fonction de la saison et à la maison. Ce livre contenait une foule incroyable d’informations et d’anecdotes. L’ensemble avec la bénédiction du saint du jour qui a forcément son mot à dire. Au centre, on trouvait la reproduction de belles planches encyclopédiques et la fin comportait des recettes gourmandes.
Michel Lis avait reçu le Grand prix de l'Académie de Saintonge (sur cette photo avec Pierre Dumusseau) |
Comme Jean de La Fontaine, Michel Lis pensait que « le bonheur consiste aux beautés d’un jardin ». Parce que la nature, c‘est aussi l‘héritage du paradis originel. Un paradis fait des plus belles fleurs de la création que nous lui offrons en hommage.
Nos condoléances émues accompagnent sa famille et ses proches.
• Michel Lis était le fils de l’ancien maire de Royan, Pierre Lis, et son ancêtre Gustave, était chef de gare et jardinier avisé. « C’est lui qui m’a initié. Dès l’âge de deux ou trois ans, j’ai appris à semer des radis ».
Séance de dédicaces en 2014 avec la publication du "Journal d'un curieux de Saintonge" |
Michel Lis présidait la confrérie des Vins de Talmont |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire