L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mercredi 10 juin 2015
Journées du Patrimoine
de Pays et des Moulins :
Le Moyen Âge est encore présent
Cette année, la 18ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins porte sur le thème « Le Moyen Âge est encore présent » et propose au grand public de venir assister à plus d’un millier d’animations dans la France entière. Ce sont chaque année environ 150 000 visiteurs qui viennent découvrir châteaux, fermes, lavoirs, chapelles et bijoux de notre patrimoine au travers de visites, d’expositions, de conférences, de démonstrations de savoir-faire et autres animations hautes en couleurs !
Les JPPM est un événement inédit qui rassemble associations, particuliers, élus et bénévoles qui s’investissent depuis plusieurs années déjà, pour conserver leur patrimoine et partager avec le plus grand nombre la passion de leur région. Un événement de proximité La France dispose d’un patrimoine historique, culturel, paysager, architectural et artistique riche et varié. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d’appréhender – au travers de nombreuses animations - toute la diversité du patrimoine de notre pays. Depuis 15 ans, ces journées s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir et mieux connaître le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels des régions françaises. La Mouline de Belin à Lectoure (Gers) Les animations proposées dans les cadre des Journées sont tous les ans réalisées autour d'un thème différent : la terre (terre cuite, terre crue), la pierre (pierre brute, pierre taillée), le patrimoine au bord de l’eau (moulins, fontaines, ponts, canaux, écluses), rues et chemins, etc. Ces thématiques permettent ainsi de faire un tour d’horizon du patrimoine rural des régions françaises. Tous les ans, 150 000 visiteurs participent à quelques 1 500 manifestations à travers la France, contribuant ainsi à l'activité locale et à la valorisation des territoires ruraux. La Chapelle de Pietà de Saint Savin (Hautes- Pyrénées) Organisées principalement à l'initiative d'associations mais aussi de collectivités, de professionnels du tourisme, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers ou bénévoles animés par la passion du territoire, ces nombreuses animations offrent à tous la possibilité de s'imprégner des richesses et de la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages. Que signifie patrimoine de pays ?
• Ce qui appartient à un passé lointain ou récent et présente un intérêt architectural, historique ou de curiosité: notre héritage.
• Ce qui n’est pas déjà classé ou inscrit et que nous voulons léguer aux générations futures.
• Ce qui parle de la vie quotidienne. Par exemple : maisons, fermes, granges, pigeonniers, moulins, halles, vie agricole, édifices publics ou religieux, patrimoine maritime, théâtres, lavoirs, ateliers d’artisans, petites usines ou magasins. Mais aussi des pays ages, sites, jardins, murets, haies, plantations, la musique et la danse, les contes et légendes, la cuisine...
« Le Moyen Âge encore présent » : L'année 2015 marque le 18ème anniversaire de cet événement unique en France. Les samedi 20 et dimanche 21 juin seront des moments privilégiés d'échanges avec ceux qui per- pétuent la tradition, les savoir-faire et également l'occasion de découvrir le patrimoine de nos terroirs.
Quelles manifestations sont organisées dans le cadre des JPPM ? Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent l'accent sur la convivialité et les échanges. Visites commentées de sites ou de jardins, randonnées, circuits découvertes, expositions, démonstrations de savoir-faire, mais également fêtes, concours, jeux de piste accessibles à tous, ponctuent ces journées thématiques.
• L’édito de Georges Duménil , président de Maisons Paysannes de France
Petites maisons aux toits de chaume de nos campagnes, édifices à colombages et encorbellement de nos villes, toitures en poivrières des châteaux défensifs, voûtes romanes massives ou élégances audacieuses gothiques des églises, telles sont les images qui s'impriment dans nos imaginations lorsque l'on tente de visualiser cette période très longue de notre civilisation. Si les habitations rurales ont pour la plupart disparu, quelques centres historiques urbains ont résisté et de nombreux châteaux et églises sont encore debout. Ils témoignent d'un savoir-faire de qualité que le « silence » de ces temps n'a pas empêché de transmettre aux générations successives, malgré la rareté des écrits de l'époque, mais le régal que provoque leur lecture à l'instar de la publication de Villar de Honécourt. Si les méthodes de construction peuvent aujourd'hui nous paraître empiriques, la survie des bâtiments résistant à plus de dix siècles démontre une qualité de mise en œuvre dont nous devons nous inspirer pour restaurer ce qui existe encore et démontrer que ce moyen âge ne fut nullement moyen dans son expression de l'art et de la créativité.
• Le concours scolaire du Meilleur Petit journal du patrimoine
Sensibiliser et initier au patrimoine Au travers d'un concours national, 3000 élèves des classes de CM1-CM2, 6ème et 5ème ont la possibilité d'exprimer classes de CM1-CM2, 6ème et 5ème ont la possibilité leur créativité et de réaliser un petit journal sur le patrimoine culturel et naturel de leur commune en lien avec la thématique JPPM de l'année. La remise du 1er prix de la 10ème édition du Concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine se déroulera en juin 2015. Ce concours est organisé pour la 10ème année consécutive par la Fédération Patrimoine-Environnement, avec la Fédération Patrimoine-partenariat et le soutien du magazine ARKEO Junior, avec le soutien depuis 2011 de Journalistes du Patrimoine. L'Education Nationale reconnaît l’intérêt pédagogique de ce concours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire