Cap sur Baltimore et la cinquième étape américaine du voyage de L’Hermione. C’est après quelques heures de navigation dans la Chesapeake et un mouillage la veille devant Fort MacHenry que Yann Cariou et ses hommes et femmes d’équipage sont entrés dans le port de Baltimore. Ils se sont amarrés au ponton Constellation 1. Ils seront accueillis dans cette ville du Maryland jusqu’au 21 juin.
|
L'Hermione à Mount Vernon devant la maison de Georges Washington
© Francis Latreille / Association Hermione |
La réplique de la frégate de La Fayette poursuit sa tournée américaine avec une deuxième halte dans le Maryland. L'Hermione a été accueillie pour son entrée dans le port par le Pride of Baltimore, bateau emblématique de la ville de Baltimore, réplique du Chasseur, célèbre clipper du corsaire Thomas Boyle, durant la guerre anglo-américaine de 1812, bateau armé par l'Etat du Maryland.
Un accueil officiel lui a été réservé dès 10 heures (heure locale) afin de célébrer, avec les honneurs, son arrivée au ponton Constellation 1, à côté de l’USS Constellation, frégate d’origine de 1797.
Le marquis de La Fayette s’est rendu à plusieurs reprises à Baltimore au printemps 178 pour y revenir le 31 août 1784. Rappelons que c’est de cette ville, en 1780, qu’il avait réorganisé son armée, grâce au dévouement et à l’enthousiasme des habitants. A l’occasion de son retour, un dîner avait été donné en son honneur à l’hôtel de ville, permettant aux citoyens de la ville du Maryland de saluer en La Fayette celui qu’ils tenaient pour le sauveur de la cité face à la menace de l’armée anglaise.
Le souvenir du marquis reste vivace à Baltimore et s’incarne notamment par la présence d’une statue équestre de sa personne dans le quartier de Mount Vernon.
C’est donc une escale hautement symbolique de L’Hermione s’apprête à vivre, avant de reprendre la mer dans la nuit du 21 au 22 juin en direction de Philadelphie.
• Cérémonie d’accueil le 19 juin. Le village : 19, 20 et 21 juin, de 9 h à 19 h. Exposition itinérante sur L’Hermione originale, sa reconstruction et sur le rôle de La Fayette dans la Révolution Américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire