Le chantier du château de Guédelon n'a rien de contemporain. Tout, depuis les vêtements des ouvriers jusqu'aux outils et aux méthodes de construction, date du XIIIe siècle. Suivi de près par des médiévistes, le chantier peut être visité, ce sont même les revenus touristiques qui le financent.
Le défi était de taille. En 1997, un petit groupe de passionnés du Moyen-Âge décidait de se lancer dans la construction d'un château-fort de style philippien selon les méthodes du XIIIe siècle. Le choix du lieu s'arrêtait sur Treigny, en Bourgogne, un site qui fournissait tout, de la pierre de taille au bois utilisé en échafaudage.
Pour transporter les masses, pas de camion, de tracteur ou d'engin de chantier, tout se fait à la force humaine ou à la traction animale. Le chantier devait durer 25 ans. Aujourd'hui on estime à 2025 l'année de son achèvement.
Au fil de ces années, les archéologues, architectes et historiens ont pu confronter les théories à la pratique et parfois réviser certaines de leurs idées. Le chantier de Guédelon occupe soixante personnes à temps plein, sans compter les stagiaires, étudiants médiévistes et bénévoles venant se confronter quelques semaines ou quelques mois à ce travail de titan.
Association des journalistes d patrimoine (source : INA)
• Le chantier du château de Guédelon se visite. Horaires jusqu'au 3 novembre : ouverture du chantier à 10 h ; accès billetterie à 9h45. Fermeture à 17 h 30, 18 h ou 19 h en fonction de la période.
Une idée de balade pour les vacances |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire