Voyage inaugural de L'Hermione - © Stephane MARC - Marine Nationale |
L’Hermione poursuit son voyage sur les traces de La Fayette et s’est amarrée pour trois jours à Annapolis. Une escale marquée par une cérémonie d’accueil mardi matin 16 juin afin de célébrer l’arrivée du commandant Yann Cariou et son équipage au City Dock. Jusqu’au 17 juin, date de son départ vers Baltimore, la frégate a rendu hommage au passé de la capitale du Maryland, qui fût également celle des Etats-Unis en 1783, après le traité de Paris, entraînant la démission du Général Washington en tant que commandant en chef de l’Armée continentale. Ce traité mit un terme à la guerre et marqua la reconnaissance par les Anglais de l’indépendance des Etats-Unis.
Deux années plus tôt, en 1781, le Marquis de La Fayette avait lui-même marqué Annapolis de sa présence. Le centre ville d’Annapolis s’est paré pour l’occasion, arborant les couleurs françaises et américaines. A l’issue de la cérémonie officielle, un hommage a été rendu sous la forme d’une marche à travers toute la cité jusqu’au seul monument aux Etats-Unis dédié à l’ensemble des militaires français morts pour la cause de l’indépendance américaine. Le souvenir du camp installé par La Fayette et ses volontaires à Annapolis est également mis en valeur par un monument en mémoire du Marquis à Eastport, face à la vieille ville.
L’Hermione a quitté Annapolis pour Baltimore, terme de sa prochaine escale. A Baltimore : exposition itinérante sur L’Hermione originale, sa reconstruction, et sur le rôle de La Fayette dans la Révolution américaine, à l’U.S. Naval Academy Museum (avant l’arrivée de l’Hermione), puis sur le ponton une fois l’Hermione à quai. Festivités autour du patrimoine : démonstrations de construction artisanale de navires, concert par le groupe rochefortais Les Vents Marines, chants de marins français et américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire