samedi 24 novembre 2018

Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball : Encore un choc ce samedi !


C'est à Royan cette fois-ci que l'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball reçoit ce samedi l'actuel 3ème de la poule A du championnat de France Elite. Puisque les coéquipiers de Laem Atmane, l'un des 2 libéros de l'Union avec Jérôme Marrec, reçoivent les franciliens du CNM Charenton qui, comme les Maritimes, restent sur 2 défaites de rang. A la différence que les Royano-Saintais ont pris 2 points lors des 2 dernières rencontres perdues 3 - 2 contre 1 point seulement pris par les valdemarnais. 2 revers mais 2 points pris qui, cumulés aux défaites de Cambrai et de Charenton, permettent aux maritimes de n'être plus qu'à 4 points de la 3ème place et d'avoir gagné une place au classement.
(NDLR : Pour rappel, un succès 3 - 0 ou 3 - 1 rapporte 3 points contre 2 points pour un succès 3 - 2. Une équipe battue en 5 sets marque 1 point. En revanche, une défaite 3 - 1 ou 3 - 0 ne rapporte rien).

Ce point de règlement fait que les royano-saintais sont toujours dans la course aux playoffs au moment de débuter la phase retour. A condition, cela va de soi, de retrouver très rapidement le chemin de la victoire et ceci dès ce samedi contre le CNM Charenton. Ce qui aux yeux de Laem Atmane n'est pas forcément du domaine de l'impossible. « A l'aller, Charenton nous avait battu 3 - 1. A notre décharge, c'était notre tout premier match et c'était chez eux. On n'avait pas disputé une seule rencontre de préparation avant puisque le match de prépa prévu à Toulouse le dimanche précédent avait été annulé au dernier moment. Ce samedi, la donne ne sera pas la même. Je suis confiant. Samedi dernier contre Caudry, même si on a encore commis trop de fautes directes, on a quand même fait un bon match. On s'est bien battus contre une équipe qui est maintenant 2ème. On a été plus constants, moins en dents de scie qu'à l'accoutumée. Pour en revenir à Charenton, je pense qu'ils sont au même niveau que nous. A l'aller, sans leur faire injure, ils ne m'avaient pas impressionné plus que cela. Si on prend 3 points à Cordouan, on revient à 1 point d'eux. Si on continue à grapiller des points contre les entre guillemets petites équipes comme nous, puisque pour moi seuls Halluin, Caudry et éventuellement Conflans sont au dessus, c'est encore jouable. Elle est tellement serrée cette poule où tout le monde bat tout le monde. Alors pourquoi pas y croire tant que mathématiquement rien n'est fait. Et puis, la phase retour devrait logiquement nous être plus favorable sachant qu'on s'est déplacés 4 fois chez les petits chez qui on a pris des points et sachant maintenant qu'on va donc les recevoir. Si on continue à prendre des points contre ces formations, on sera au minimum bien placés au moment de débuter la phase playdowns si on ne parvient pas à accrocher les playoffs étant donné que les points pris lors de la 1ère phase sont conservés par les équipes qui rejoueront l'une contre l'autre en playdowns ».

8ème journée de championnat de France Elite masculine :
Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball (5ème - 8 pts) - CNM Charenton (3ème - 12 pts).
Espace Cordouan de Royan samedi à 20H.
Arbitres : Geoffrey Brassart et Jean-Marie Benazet.
Score match aller : CNM Charenton - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball : 3 - 1.

Nicolas Cartier

Aucun commentaire: