jeudi 29 novembre 2018

Saintes/mairie : Dominique Deren rend ses délégations à Jean-Philippe Machon

Chargée de l’animation à la ville de Saintes, Dominique Deren redevient simple conseillère municipale…

Présentation des 2000 ans de l'arc de Germanicus : Dominique Deren, au centre, est 
aux côtés des responsables du service événementiel de la mairie, Jérôme Carbonnel 
et Dominique Deram. Depuis, la situation est tendue avec le premier magistrat 
Jean-Philippe Machon. A noter que Dominique Deren a quitté en septembre dernier
 la commission "dynamiser" et abandonné sa délégation à la CDA.
C’est mardi soir que Dominique Deren a remis toutes ses délégations au maire. En effet, à la ville de Saintes, elle était chargée de la mise en œuvre de la politique d'animation et d'événementiel ainsi que du suivi de la gestion et de la politique concernant les structures d'animation saisonnières. Y figurent entre autres les Noëls Blancs et surtout les 2000 ans de l’arc de Germanicus dont la première « édition » a eu lieu durant l’été.
Cette annonce sera faite officiellement lors du prochain conseil municipal, le 11 décembre prochain. Sa décision intervient dans un contexte déjà tendu avec les démissions de Fanny Hervé, élue chargée du patrimoine, et d’Isabelle Oberson, directrice de la culture. Par ailleurs, Bruno Drapron a abandonné ses fonctions d’adjoint tandis que Bruno Neveu, adjoint aux finances, a déclaré lors du conseil municipal « vouloir disposer de toutes les pièces comptables pour établir le budget de la ville ». La vente récente du site Saint-Louis à Linkcity (filiale de Bouygues) a également divisé la majorité avec des votes blancs dont ceux de Marie-Line Cheminade, Annie Tendron ou encore Philippe Creachcadec.
« L’une des raisons de la remise de mes délégations est qu’on m’accuse d’avoir fait exploser les enveloppes liées à l’évènementiel, d’où la nécessité de rallonges budgétaires. Personnellement, j’ai fait le travail qu‘on m’a demandé. Ces dépassements ne sont pas uniquement le fait des Noëls Blancs, ce n’est qu‘une partie de l’iceberg. Ils résultent de commandes directes du maire » explique Dominique Deren qui ne veut pas porter le chapeau. Et d’ajouter : « A l’opposition de gauche, se trouve désormais une opposition dans la majorité de Jean-Philippe Machon ». Elle souhaite que le premier magistrat réinstaure un dialogue au sein du groupe, ce qui ne semble pas être le cas. « Le seul point positif est que Jérôme Carbonnel a conservé son poste à l’évènementiel alors qu’il était sur la sellette » dit-elle.
Le prochain conseil municipal risque d’être à nouveau agité, d’autant qu’il y sera question de la nouvelle Directrice Générale des Services succédant à Carine Bonnard, elle-même démissionnaire…

• Courrier adressé par Dominique Deren à l'ensemble des services : « J’ai rendu mes délégations à Monsieur le Maire. Les derniers mois particulièrement difficiles m’empêchent de continuer ma mission telle que je l’ai assumée durant quatre ans et demi. Je suis fière d’avoir travaillé avec vous tous et vos services. Toute cette belle réussite, je vous la dois, et vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée. Je reste conseillère municipale engagée et à l’écoute de tout ce qui vous touche. Je connais la difficulté de votre tâche et serai à vos côtés. Un grand merci et à très bientôt ».

Aucun commentaire: