mercredi 21 novembre 2018

La France périphérique, comme ils disent là-haut, voit rouge et elle se met en jaune...


Alors que Jean Lassalle, ardent défenseur de son terroir et ses habitants, a failli créer un incident diplomatique à l'Assemblée Nationale en arborant un gilet jaune, le mouvement de contestation se poursuit et la journée de samedi à Paris pourrait être déterminante. La France d'en bas (formule de Jean-Pierre Raffarin, ex Premier Ministre) souffre et le Gouvernement continue à faire la sourde oreille, souhaitant désormais organiser des concertations en province. « Débattre pour son idée, l'idée est excellente, moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue » aurait chanté Brassens. 
A la question « Que pensez-vous du mouvement des gilets jaunes et qu'exprime-t-il à votre avis ? », deux témoignages suivent qui vous intéresseront :

• Philippe, troubadour à ses (riches) heures 

Le Gamin du Palais ne l'a pas vu venir celle-là !
Ni les Princes et Princesses de la politique bien en cour
Ni les petits seigneurs locaux
Ni les inamovibles experts habitués des plateaux TV
Bing bing... Pan Pan sur les fesses du Gamin
La France périphérique comme ils disent là-haut voit rouge
Et se met en jaune, signe de reconnaissance fraternelle
Oui cette France lessivée par les forces centrifuges
Qui la poussent à l'extérieur des centres urbains
Qui l'exclue des décisions la concernant
Votez, déléguez puis payez semble devenir l'unique règle
Qui voit disparaître souvent, réduire au mieux les services
Qui a besoin de se déplacer pour y accéder
Qui jusque-là a été honnête, travailleuse, respectueuse
Jusqu'à quand ?

A vouloir jouer le Grand avec les Grands
Tu as vite oublié les « Petits »
Gamin, ton sourire pourrait virer au jaune
Et toi bientôt prendre le périphérique
Dommage, tu avais toutes les cartes en main
Pour bien « jouer ». Avec les Français !
Sans eux... viendra ta solitude au Palais
Entouré de laudateurs zélés. 

Jupiter voulait dominer les autres Dieux
Tu as voulu être comme lui en politique
Voilà le résultat 
Une partie de la France lessivée
est en périphérie et sur les routes !

Bravo Gamin du Palais.

• Jean-Paul Geay, maire de Montils : 

Certains élus du Sud de la CDA de Saintes ont, à leur manière, milité dans le sens des « gilets jaunes ».
Pendant l’été 2018, nous nous sommes opposés à la politique de la CDA sur les transports scolaires et les centres de loisirs. Une vraie politique des transports, qui je le rappelle, est de la compétence de la CDA. 
Il y a quelques années, on voyait les bus devant les écoles. A ce jour, c’est un embouteillage incessant de véhicules personnels des parents d’élèves amenant leurs enfants à l’école : « cherchez l’erreur ». Une dépense obligatoire pour les ménages pendant la période scolaire, mais plus encore pendant les vacances scolaires. Un exemple : un parent résidant à Montils doit transporter son enfant jusqu’au centre de loisirs de Préguillac pour ensuite aller travailler à Cognac... Au prix du carburant, s’ajoutent la colère et la fatigue.
Je suis vraiment navré du constat, mais cette politique est la résultante d’une poignée de techniciens qui font approuver leur point de vue en commission pour une mise en application sans tenir compte des budgets des ménages, mais en privilégiant le budget de la CDA. Je le rappelle en passant, ce n’est pas moins de 75 974 euros d’impôts payés par les ménages montiliens qui vont à la Communauté d’Agglo. Un juste retour de celle-ci serait le bienvenu.
Pour ma part, si j’ai démissionné, c’est pour dénoncer un ensemble de dysfonctionnement que je présenterai aux Montiliens en réunion publique le 7 décembre prochain à 19 heures à la salle des fêtes de Montils. Car je me représenterai le 9 décembre avec une équipe renforcée.
Je dois reconnaître une écoute dans le bon sens de l’administration préfectorale mais, à contrario, une déception de tous les jours de la part de la CDA pour qui la ruralité est source de difficulté surtout si aucune vice-présidence ne la représente ». 

Aucun commentaire: