vendredi 2 novembre 2018

Abbaye de Trizay : Quand Pierre Dumousseau, Didier Catineau et Goule de Velours courent la ganipote !

Pourquoi célébrer Halloween quand on possède dans nos racines saintongeaises une ganipote, créature imaginaire que les anciens ont mis en scène à travers des écrits et des chansons ? Une soirée lui était dédiée mercredi soir à l’abbaye de Trizay par un trio composé de Pierre Dumousseau, Didier Catineau et Goule de Velours

Pierre Dumousseau, un vrai talent de conteur
L'Abbaye de Trizay, à découvrir
Durant cette soirée organisée dans le cadre magique de l’abbaye de Trizay, le public est entré au cœur des contes et légendes de la ganipote, créature maléfique dont on suit la trace en Aunis, Saintonge, Angoumois, Poitou, Touraine, Pays Gabaye, Guyenne mais aussi dans le Morvan et au Québec où elle a débarqué avec les migrants issus de la région dès le XVIIe siècle.
Cette bestiole malfaisante hantait les bois sombres, parcourait la campagne les nuits sans lune ou rôdait autour des demeures habitées le matin avant le jour, et le soir après le coucher du soleil. Volontiers facétieuse, elle pouvait prendre l'apparence d'un loup, mais aussi d'un chien, d'un mouton, d'une chèvre, d'un chat, voire d'un lièvre. S'amusant à terroriser les passants en leur sautant violemment sur le dos, toutes griffes dehors, elle s'agrippait à eux et pesait de tout son poids jusqu'à ce qu'ils périssent étouffés. Dans ces conditions, toute apparition était crainte !

Des histoires et des chansons dédiées à la ganipote

Didier Catineau et Goule de Velours
En ce 31 octobre, les personnes présentes ont apprécié ce délicieux velouté qui consiste à mélanger le français et le saintongeais, le barde Goule de Velours animant la partie patoisante (non loin de Maryse Guédeau, éditrice de la revue Xaintonge). Didier Catineau a rendu hommage à Michel Lis dit "moustaches vertes" qui a écrit un joli texte sur la Ganipote tandis que Pierre Dumousseau a raconté des histoires drôles avec le talent qu’on lui connaît. La partie chansons a révélé, quant à elle, l’aspect populaire de la bébête dans les mémoires.

A fait "poure" cette ganipote !
 
Micro hanté par la ganipote ?
Cette sympathique soirée s’est terminée par la dégustation de crêpes et de jus de pomme dans le cellier, gracieusement offerts par l’association organisatrice.

L'ancien réfectoire de l'abbaye, devenu lieu de rencontres et d'expositions 
(détail de la croisée d'ogives)
© Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: