lundi 19 novembre 2018

400.000 euros de la Nouvelle-Aquitaine au nouveau forage thermal de Jonzac, 300.000 euros et 299.050,95 euros de fonds européens pour la préservation des aqueducs romains de Saintes

Charente-Maritime : la Nouvelle-Aquitaine investit dans l'environnement, l'éducation, le social, l'innovation, la culture, l'économie et l'agriculture

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente vendredi 16 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Ils ont voté 454 dossiers pour un montant total de 485 649 606,97 euros. Plusieurs dossiers-phare concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :

La station thermale de Jonzac
Un troisième forage nécessaire pour les thermes de Jonzac

Le projet de forage d'un puits d'eau minérale pour les thermes de Jonzac s'inscrit dans le cadre du plan de développement de la filière thermale 2017-2022, adopté par le Conseil régional le 26 mars dernier, dont l'objectif est de consolider l'activité thermale, accompagner les entreprises vers de nouveaux marchés et répondre aux enjeux sociétaux liés au bien-vieillir. Il s'agit du forage du troisième puits d'eau minérale dans la nappe du Trias. L'alimentation des thermes en eau minérale naturelle est actuellement assurée par le forage Soenna, réalisé par la commune de Jonzac en 1979. L'ancienneté de ce forage fait aujourd'hui craindre pour l'approvisionnement des thermes, qui nécessite parfois un appoint en provenance du deuxième forage communal. Le Conseil régional accorde une aide de 400 000 euros à la commune de Jonzac pour ce troisième forage.

Aide régionale à un programme de "recherche et développement" dans une entreprise à Aytré

L'entreprise Systel conçoit et fabrique des équipements de télécommunication. Elle est leader national, spécialisée dans la mise en place, l'entretien et la mise à niveau de systèmes automatisés et informatisés d'alertes et de gestion des réseaux de transmissions pour les Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis), la sécurité civile et les Samu. La Région accorde une subvention de 388 000 euros à Systel, pour son programme de recherche et de développement, en vue de la mise au point de la première technologie de système de gestion opérationnelle conforme aux diverses normes françaises et européennes, pouvant être déployée dans un data center et utilisable en mode "SaaS" (logiciel en tant que service).

Investissement dans un parc de machines pour une entreprise de Verines

L'entreprise DEMC, à Verines, est spécialisée dans la tôlerie fine industrielle. Elle propose des prestations de conception, découpe, pliage, soudure, emboutissage, traitement de surface, finition et d'assemblage d'ensemble en acier, inox, aluminium et laiton. Pour favoriser la proximité territoriale et améliorer son offre, DEMC investit dans un parc de machines connectées, qui lui permettra d'avoir une réactivité accrue, des délais de fabrication réduits ainsi qu'un gain en traçabilité et suivi des produits. De plus, l'environnement habituel des tôleries industrielles sera transformé, améliorant les conditions de travail, que ce soit au niveau de l'ergonomie des postes que de l'environnement sonore. Elle prévoit la création de 10 emplois, et est accompagnée par la Région dans ce projet à hauteur de 189 108 euros.

La Région encourage l'innovation dans une entreprise de La Rochelle

Dans le cadre de sa politique d'aide à l'innovation, le Conseil régional a voté une subvention de 110 550 euros au laboratoire Isatis, à La Rochelle. Créée en 2017, la société Isatis développe et commercialise des colorations capillaires naturelles destinées aux professionnels du secteur de la coiffure. Isatis vient de signer un accord avec le n°4 français de la distribution auprès des professionnels de la coiffure, afin d'accélérer la diffusion de ces produits. Des discussions sont en cours avec un réseau de distribution, afin de commercialiser les produits aux professionnels de la partie Est de la France. Isatis est en négociation avancée dans le développement d'une gamme en marque blanche pour un industriel français de produits bio et naturels grand public, destinée au marché des magasins bio et aux para-pharmacies.

 Aide à l'investissement dans une entreprise de peinture à Périgny

Créée en 2018 et basée à Périgny, la société Prima Coating conçoit, fabrique et commercialise une gamme de peinture et de vernis innovants. Les produits intelligents - issus de programmes de recherche et développement internes - permettront à terme de contribuer à la réduction de la consommation énergétique d'un bâtiment, ou encore à l'amélioration des procédés en peinture industrielle. Avec sa gamme à haute valeur ajoutée, la société Prima Coating ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché de la peinture, reconnue pour développer des produits contribuant à réduire l'impact sur l'environnement. Pour l'aider dans ses investissements, la Région accorde à Prima Coating une subvention de 57 880 euros.

Subventions à deux entreprises en difficulté à La Rochelle et Château-d'Oléron

Dans le cadre de sa politique d'économie territoriale et de retournement, le Conseil régional vient en aide aux entreprises de son territoire qui sont en difficulté. En Charente-Maritime, il vote ainsi une subvention de 100 000 euros à la société "Océan & Bois" à La Rochelle ; et une aide de 400 000 euros à la société Ocqueteau, à Château-d'Oléron.

Soutien à la recherche agro-écologique à Surgères

Actalia, Institut technique agro-industriel, est une structure de recherche technologique, d'expertise, d'assistance technique et de formation, au service des entreprises agro-alimentaires et en particulier des PME. Elle présente aujourd'hui le projet Bionachol, de « valorisation de plantes à métabolites secondaires bioactifs dans l'alimentation des chèvres et des brebis laitières ». Ce projet a pour objectif de caractériser les effets de l'utilisation de plantes fourragères riches en métabolites secondaires bioactifs, et notamment l'introduction de sainfoin et de plantain fourrager sous différentes formes, dans l'alimentation des chèvres et des brebis laitières. Agréé par le pôle "Agri Sud-Ouest Innovation", le projet contribuera à développer la double performance économique et environnementale des deux filières de production régionales (ovins-lait et caprins-lait) en proposant des alternatives agro-écologiques permettant de diminuer les intrants de production et d'améliorer l'efficience des systèmes du champ à l'usine. Le Conseil régional soutient Actalia dans ce projet à hauteur de 315 829 euros.

Soutien à l'amélioration du réseau cyclable dans le Rochefortais

Dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine affiche sa volonté d'encourager la réalisation d'itinéraires cyclables relevant d'enjeux européens, nationaux ou régionaux. À cet effet, il souhaite accompagner les projets d'aménagement des territoires s'inscrivant dans une démarche d'organisation de la filière, à travers le déploiement du maillage cyclable et la structuration de l'offre de services le long des parcours. La Communauté d'agglomération Rochefort-Océan a validé son deuxième plan "Vélo" 2014-2020, dans lequel elle met l'accent sur l'amélioration qualitative du réseau cyclable, et des services attendus par les vélotouristes. La Région accompagne Rochefort-Océan dans ce projet, avec une subvention de 89 720 euros. Le projet bénéficie aussi d'une autre aide de 84 519 euros de l'Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional.

Subvention régionale pour une entreprise agricole à Jonzac

La Région mène sur son territoire une politique d'aide à la transformation et à la compétitivité des produits agricoles. Elle accorde dans ce cadre une subvention de 43 750 euros à l'entreprise "Délices de Saintonge", à Jonzac, pour la création d'un magasin de producteurs et d'un atelier de découpe.

Aide à la création d'une mare à La Brousse

Pour encourager la compétitivité et l'adaptation des exploitations agricoles, et contribuer à préserver l'environnement, le Conseil régional encourage la création d'infrastructures agro-écologiques sur son territoire. Il accorde ainsi une aide de 6524 euros à la SCEA de Suchet, à La Brousse, pour la création d'une mare.

Encourager les circuits alimentaires locaux en Haute-Saintonge

Dans le cadre de son soutien aux projets de coopération pour le développement des circuits alimentaires locaux, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté deux subventions : l'une de 58 860 euros à la Communauté de communes de la Haute-Saintonge pour les circuits alimentaires et la restauration scolaire dans son territoire ; l'autre de 30 000 euros à la Communauté de communes de l'Île d'Oléron, pour le développement de l'approvisionnement local en restauration collective.

Création d'un atelier de première transformation en agriculture biologique biodynamique à Saint-Pierre-la-Noue

La société "Grains de Soleil" a été créée en mars dernier à Saint-Pierre-la-Noue par Edouard Rousseau, agriculteur spécialisé en agriculture biodynamique. L'entreprise souhaite construire un atelier spécifique aux produits issus de l'agriculture biodynamique, ce qui est inédit sur le territoire néo-aquitain. L'investissement en zone rurale intègre la création et l'aménagement du bâtiment, et l'équipement de production spécialisé. Le projet prévoit deux créations d'emploi, et le Conseil régional l'accompagne à hauteur de 300 758 euros.

Vers de nouveaux manchons de vigne dans une coopérative de Chérac

Située au cœur d'un des six crus de Cognac (Borderies), la coopérative de Chérac regroupe 200 exploitants, totalisant 2000 hectares. Elle est membre du groupement d'achats - l'Union des Coopératives Agricoles (UDCA) - représentant près de 10 000 hectares de vignobles. Elle soutient depuis plus de dix ans les travaux menés par Futura Mat, dans le domaine de la formulation de matières plastiques à base végétale. Les matériaux ainsi obtenus sont bio-sourcés et bio-dégradables. La coopérative a émis le souhait, depuis plus de trois ans, de pouvoir proposer aux viticulteurs des manchons de vigne bio-dégradables. Un programme d'envergure a donc été proposé rassemblant tous les acteurs de la filière. Il est prévu de travailler sur la mise au point de films de paillage dédiés à la viticulture, et par extension pour le maraîchage et l'horticulture. Ces produits permettront de répondre aux itinéraires techniques excluant l'usage des herbicides. Trois emplois seront créés. La Région soutient cette innovation par une subvention de 107 400 euros.

Aide à la production d'un long-métrage par une société de La Rochelle

La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 115 000 euros à la société "In Vivo Films" à La Rochelle, pour la production d'un long-métrage de fiction, provisoirement ou définitivement intitulé El retorno del señor Roque a la isla Akare-Meru, de Jorge Thielen Armand. Cette aide est accordée au titre du "Fonds innovation long-métrage" (Film), dans le cadre du soutien régional aux industries culturelles et créatives.

Une association de Chatenet encadre des jeunes en difficulté par des voyages à cheval

Dans une démarche innovante, et en alternative aux prises en charge classiques, l'association Equit'Es, à Chatenet, propose l'expérimentation d'un projet intitulé "Pied à l'étrier". L'idée est de favoriser pour des jeunes en difficulté l'émergence d'un projet de vie, leur insertion sociale et professionnelle, en proposant une expérience nouvelle de voyage basée sur l'autonomisation, le travail de groupe et le dépassement de soi. Ce projet de voyages à cheval pour des jeunes sur la route européenne d'Artagnan - en traversant la Nouvelle-Aquitaine, de la vallée d'Aspe au Marais Poitevin - est fondé sur des théories et des valeurs humanistes, dont une essentielle : la vertu de l'expérience et de l'apprentissage par soi-même, les jeunes conçoivent eux-mêmes leur projet. La Région soutient l'association par deux aides : l'une de 30 000 euros pour son programme d'actions, l'autre de 40 000 euros pour ce projet original de "Pied à l'étrier".

Formation professionnelle par la restauration d'un navire "Cupidon Fou" à Rochefort

Dans le cadre de son Plan d'investissement dans les compétences, la Région développe sa politique de soutien aux initiatives collectives de formation. Elle octroie ainsi une subvention de 198 870,92 euros à l'Association Hermione Lafayette, à Rochefort-sur-Mer, pour 12 parcours de formation (soit 10 440 heures). Il s'agit, à partir de l'Hermione et plus largement des Ateliers de l'Arsenal de Rochefort, de montrer les savoir-faire dans un parcours touristique, de développer la formation, et de créer une ouverture vers les métiers de la filière nautique. L'Association Hermione La Fayette propose ainsi d'accueillir dans l'Arsenal de Rochefort la restauration d'un navire inscrit appelé Cupidon Fou, et de travailler sur un axe de formation en partenariat avec les acteurs locaux, afin d'apporter une qualification à des personnes éloignées de l'emploi, sur un secteur maritime porteur et en recherche de ressources qualifiées.

Soutien à l'orientation des lycéens et des étudiants à La Rochelle

"La Rochelle Tourisme Evénements" organise le Salon Passerelle - forum des lycéens et des étudiants - les 11 et 12 janvier prochain à La Rochelle. La manifestation est destinée aux élèves de Première et Terminale du département, ainsi qu'aux étudiants de 1re année en recherche d'une nouvelle orientation. Elle se déroulera pendant deux jours, réunissant un large panel d'organismes de formation post-bac et de professionnels de l'orientation. Le Conseil régional soutient ce salon à hauteur de 16 032 euros.

Investissement dans un CFA à Saint-Germain-de-Lusignan

La Région Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 7353,60 euros au Centre de formation d'apprentis de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente-Maritime, site de Saint-Germain-de-Lusignan, pour l'équipement et l'aménagement de l'établissement.

 Réparation et acquisition de matériel pédagogique dans un lycée de Surgères

Une subvention complémentaire de 3100 euros est votée par la Région pour le lycée général et technologique agricole Enilia, à Surgères, afin de permettre la réparation d'un granulomètre. Par ailleurs, une aide de 13 000 euros est également votée pour cet établissement, pour l'acquisition de balances industrielles pour le Bac professionnel "Bio-industries de transformation", et le BTSA "Sciences et technologies des aliments".

Travaux de rénovation des salles de cours et de réhabilitation des bâtiments dans deux lycées, à La Rochelle et Surgères

Dans le cadre des opérations structurantes inscrites dans le plan pluriannuel d'investissement dans les lycées, le Conseil régional vote une subvention de 1,65 million d'euros pour le lycée général et technique Saint-Exupéry, à La Rochelle, pour la réfection générale des salles de cours et la rénovation énergétique. Il vote également une subvention de 800 000 euros pour le lycée du Pays-d'Aunis, à Surgères, afin de mener à bien la réhabilitation du bâtiment de l'internat coté collège, au premier étage.

Rénovation de la restauration collective et d'une cuisine pédagogique dans deux lycées de Rochefort et de La Rochelle

Une subvention de 1,63 million d'euros est accordée par la Région au lycée général et technique Merleau-Ponty, à Rochefort, pour la rénovation de la plonge et le remplacement de la machine par un système automatisé. Une autre aide de 425 000 euros est votée pour le lycée professionnel Pierre-Doriole, à La Rochelle, pour la réhabilitation de la cuisine pédagogique.

Solidarité régionale avec un territoire vulnérable de Charente-Maritime

Au titre de sa politique contractuelle territoriale, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer la solidarité territoriale au bénéfice des territoires les plus vulnérables. Ce partenariat se formalise avec le contrat de dynamisation et de cohésion territoriale. Dans ce cadre, la Région apporte un soutien à l'ingénierie afin de favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets de développement. Cette ingénierie qualifiée et de proximité doit permettre le renforcement des capacités prospectives, stratégiques et d'innovation dans les territoires vulnérables. Dans le département de la Charente-Maritime, le Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays-Marennes-Oléron reçoit une aide régionale de 10 250 euros.

Permettre l'aménagement d'un plateau technique de spectacle vivant à Saintes

La Région accorde une aide de 57 248,10 euros à l'Association pour le prêt de matériel d'actions culturelles, basée à Saintes, afin de permettre l'aménagement d'un plateau technique de spectacle vivant. L'objectif du projet est de combler le déficit de lieu de travail sur le territoire, et de développer une dynamique de construction de projet artistique, en partenariat avec les opérateurs locaux : réseau des musiques actuelles, tiers-lieux, Gallia Théâtre, Pays de Saintonge-Romane. Il a également pour objet de développer une offre de formation professionnelle aux métiers du spectacle, afin de renforcer l'employabilité des professionnels du territoire en leur donnant accès à un outil moderne et parfaitement fonctionnel.

Aide à la création d'une entreprise de "fraîche découpe" de fruits et légumes à La Rochelle

Dans le cadre de sa politique d'aide à la création d'entreprise, la Région Nouvelle-Aquitaine octroie une aide de 8000 euros à l'entreprise Krono, à La Rochelle. Les porteurs de projets ont créé un commerce de proximité en juin dernier dans le centre-ville. L'idée est initialement assez simple : la revente de fruits et de légumes avec un côté novateur de consommation saine et un service supplémentaire très en vogue : la fraîche découpe. Les produits sont épluchés, lavés et coupés de toutes les façons possibles, pour être vendus prêts à consommer et prêts à cuisiner. L'entreprise offre un service de découpe selon la demande et les envies du client, permettant un gain de temps et propose également un service de livraison à domicile.

Préservation et valorisation des aqueducs gallo-romains à Saintes

Il s'agit ici de contribuer à la préservation et la valorisation des aqueducs gallo-romains de Saintes. L'aqueduc gallo-romain constitue un marqueur historique fort et un lien patrimonial entre plusieurs communes de l'agglomération de Saintes. Grâce au travail de fouilles et d'analyse documentaires conduit par la Société d'histoire et d'archéologie de la Charente-Maritime entre 2003 et 2007, le parcours de l'aqueduc a d'abord été révélé dans son intégralité, répertorié et géo-localisé. Depuis février 2014, ce monument est classé au titre des Monuments historiques dans sa totalité. La Communauté d'agglomération de Saintes poursuit plusieurs objectifs par ce projet : préserver les vestiges des aqueducs gallo-romains ; valoriser et communiquer sur ce patrimoine antique très présent à l'échelle du territoire ; renforcer la médiation pour mieux faire comprendre l'histoire de ce patrimoine à différents publics et étoffer l'offre touristique sur le territoire afin de prolonger la durée de séjour. La Région soutient la Communauté d'agglomération de Saintes dans ce projet à hauteur de 300 000 euros, auxquels s'ajoutent 299 050,95 euros, au titre du Fonds européen de développement régional.

Création de trois salles de cinéma à Saint-Jean-d'Angély

Porté par la Communauté de communes des Vals-de-Saintonge (CCVS), le projet porte sur trois salles de cinéma, soit 462 fauteuils, implantées sur une friche urbaine dans la commune de Saint-Jean-d'Angély, et faisant l'objet d'une attention particulière dans la politique de revitalisation du centre-ville. La zone d'influence cinématographique s'étend sur un territoire situé entièrement en Charente-Maritime, et couvre 62 communes pour 34 000 habitants. La Région octroie une subvention de 400 000 euros à la CCVS, et une aide supplémentaire de 250 000 euros de l'Union européenne s'y ajoute, au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Déploiement de la fibre optique dans le département de Charente-Maritime

La Région a voté une aide de 5 260 011 euros au Conseil départemental de la Charente-Maritime, pour la réalisation du réseau de fibre optique sur son territoire. Cette subvention s'inscrit dans le cadre du déploiement de la FttH (Fiber to the Home) réalisée par ce département.

Aides régionales à la simulation numérique dans trois hôpitaux de Charente-Maritime

La Région Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 56 100 euros au Centre hospitalier (CH) de La Rochelle ; de 34 650 euros au CH de Saintonge-Saintes ; et de 29 700 euros au CH de Rochefort, pour le financement d'ordinateurs à destination des formateurs et des étudiants, dans le cadre de la mise en œuvre des cas cliniques virtuels développés par la société Interaction Healthcare.

Championnat du monde de moto-cross à Saint-Jean-d'Angély

Le Moto-club angérien organise le championnat du monde MX1-MX2 et les championnats d'Europe Junior, les 15 et 16 juin prochain à Saint-Jean-d'Angély. Cette compétition accueillera 240 athlètes venant du monde entier. La Région soutient cette manifestation à hauteur de 15 000 euros.

Mini-transat à La Rochelle en septembre prochain

Le Collectif rochelais Mini-transat organise la Mini-transat, le 22 septembre prochain. Cette compétition accueillera 84 skippers venant du monde entier, et elle est soutenue par la Région, avec une subvention de 50 000 euros.

La Région adhère au syndicat mixte des aéroports de La Rochelle/Île-de-Ré et de Rochefort/Charente-Maritime

La stratégie aéroportuaire régionale adoptée en octobre 2017 promeut un développement cohérent et concerté des différentes plateformes, avec des possibilités nouvelles de synergies entre les aéroports, entre les territoires et avec les autres modes de transports. La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d'agglomération de La Rochelle, la Communauté de communes de l'Île-de-Ré et la Chambre de commerce et d'Industrie de La Rochelle ont acté le principe de constitution d'un syndicat mixte qui disposera, dès sa création, de la compétence "Créateur-aménageur-exploitant". Son objet sera ainsi l'exploitation, l'entretien et le développement des aéroports de La Rochelle/Île-de-Ré et de Rochefort/Charente-Maritime, dans un souci de promotion et d'animation du territoire, notamment au plan du développement économique et touristique. S'agissant d'un syndicat mixte à la carte, la Région adhère uniquement pour les compétences relatives à l'aéroport de La Rochelle Ile de Ré, sur la base de la répartition suivante : la Région Nouvelle Aquitaine 25 % ; le Département de la Charente-Maritime 32,5 % ; la Communauté d'agglomération de La Rochelle 32,5 % ; la Communauté de communes de l'Île-de-Ré 5%, et la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle 5 %.

Coopération internationale : la Région prend appui sur l'expertise de la mission locale de la Saintonge

Dans le cadre de l'accord triennal de coopération décentralisée 2017-2019 signé avec l'Entente interdépartementale regroupant les six départements des régions administratives de Diourbel et Fatick, au Sénégal, la Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre avec ses partenaires un projet d'appui à l'insertion économique de jeunes, avec la mise en place d'Offices départementaux pour l'emploi des jeunes (Odej). Pour sa mise en œuvre - et notamment le renforcement de capacité des agents des Odej - la Région s'appuiera sur l'expertise de quatre missions locales de son territoire, dont celle de la Saintonge. La Région lui accorde une aide en ce sens de 5960 euros.

Préservation de la biodiversité à Courçon

Pour préserver la biodiversité et agir en urgence pour protéger les espèces vulnérables, le Conseil régional décide une aide de 128 045,67 euros au Syndicat mixte de coordination hydraulique du Nord-Aunis, à Courçon, pour l'entretien et protection des réseaux hydrauliques et des cultures du Marais-Poitevin (Nord-Aunis).

Prévention des risques littoraux dans l'estuaire à Barzan et Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention contre les inondations, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accorde deux aides au Conseil départemental de la Charente-Maritime. Une aide de 302 000 euros pour la réhausse de la digue de Barzan, pour protéger et réduire la vulnérabilité de 46 habitations et deux équipements situés en arrière de la digue. Une aide de 700 000 euros pour la mise en place d'une digue de retrait à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Les travaux consistent en la création d'une digue en terre depuis le coteau (au nord), qui contournera l'ancien camping et viendra rejoindre le bord du chenal d'accès au port.

Risques littoraux de submersion : deux subventions régionales pour des travaux à Esnandes et à Port-des-Barques

Face aux risques littoraux de submersion, la Région déploie son Programme d'actions de prévention contre les inondations. Dans ce cadre, elle octroie une subvention de 620 000 euros au Conseil départemental de la Charente-Maritime pour l'opération conduite sur la digue des Mizottes, à Esnandes. Elle a pour objectif d'assurer la protection des personnes et des biens sur un secteur habité de la commune d'Esnandes, touchée par les effets de la tempête Xynthia. Le quartier des Mizottes comprend 80 maisons et quatre sites hébergeant des activités publiques de loisirs. Toujours dans ce cadre, le Conseil régional a aussi voté une aide de 173 025 euros à la Communauté d'agglomération de Rochefort-Océan, pour l'amélioration de la vidange du réseau hydraulique de Port-des-Barques.

Énergies renouvelables : aide à la création d'une chaufferie au bois à Thairé

La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 94 762 euros à la commune de Thairé, en vue de la création d'une chaufferie au bois pour le groupe scolaire et la salle de multi-activités. Ce projet permet de couvrir les besoins en chauffage du bâtiment, dont la superficie totale chauffée est de 1602 m². Elle consommera 172 887 kWh/an, et permettra d'éviter l'émission de près de 40 tonnes de CO2 par an, avec une consommation annuelle de 35 tonnes de granulés par an.

Aucun commentaire: