lundi 12 novembre 2018

Pêche à l'étang de Saint-Maigrin : 6 tonnes de poissons

Début novembre, l'immense étang de Saint-Maigrin, d’une quarantaine d’hectares, a été vidé. Une tradition que perpétue la famille Prévot, propriétaire des lieux et du château. Le poisson est alors vendu au public nombreux tandis qu’une partie est conservée. Elle constituera la nouvelle « souche » de Saint-Maigrin. Prochain rendez-vous en 2021 !

 
Tous les trois ou quatre ans, c'est la fête à l'étang de Saint-Maigrin où cet immense réservoir se vide peu à peu pour livrer les poissons qui vivent en ses eaux. Connu, cet événement attire un nombreux public qui vient acheter directement, du producteur au consommateur, brochets, perches, tanches, carpes, anguilles ou gardons. Soit six tonnes environ. Pendant trois jours, on se presse, les uns dans l'eau avec de hautes cuissardes ou à la pesée, les autres à la vente et l'organisation.
L'édition 2018 s'est bien déroulée, ce rendez-vous attirant les amateurs comme à chaque édition ! L'étang, manifestement, n'a pas souffert de la sécheresse estivale. Certains poissons sont achetés par les sociétés de pêche, des particuliers pour leurs plans d'eau et les très grosses carpes peuvent devenir des trophées. La plus imposante faisait 22 kg. Les propriétaires se réservent une partie de la production qui servira au repeuplement de l'étang.


• C’est la fête à Saint-Maigrin quand l’étang se vide. Ambiance assurée, bottes, épuisettes et réjouissances ! La famille Prévot, propriétaire du château jouxtant, supervise les opérations. L'étang artificiel aurait été creusé au XIIIe siècle par des moines.

• Comment se déroule la fameuse « vidange » (terme de l’opération) ? Faisant l’objet d’une autorisation préfectorale, elle se situe en général autour du 1er novembre. Les vannes sont ouvertes un mois avant le jour J,. Il faut quatre bonnes semaines pour évacuer cette étendue d’un million de m3. Les eaux se répandent dans le Tâtre, le Trèfle, la Seugne et enfin la Charente. Quand l’étang est presque vide, commence la pêche proprement dite au filet. Les poissons se retrouvent entassés dans le « pot » près de la digue. Ils sont alors plus faciles à capturer. Ils sont ensuite dirigés vers des bassins.
Gardons, brochets, perches, tanches et anguilles constituent le gros des troupes. Ils sont triés par espèces, puis vendus au public pour la consommation ou enrichir les plans d’eau. Lorsque la pêche est terminée, l’étang est remis en eau. Une fois ses proportions originelles retrouvées, la partie des poissons conservée est alors relâchée.

L'étang, manifestement, n'a pas souffert de la sécheresse estivale



Le vidange de l'étang est l'occasion de rétablir le bon équilibre entre les différents poissons qui peuplent l'étang
La pesée des carpes



Vente au public

L'étang en partie vidé de ses eaux (© Nicole Bertin)


Malgré le panneau apposé, il n'y a pas de risque d’affaissement du pont. Il s'agit d'un principe de précaution et des vérifications ont été faites
Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: