mardi 21 novembre 2017

Stop aux violences faites aux femmes

Les professionnels de la santé s'engagent jeudi 23 novembre à Bordeaux : Quelle prise en charge des femmes victimes de violences intra familiales en Nouvelle-Aquitaine ? 


A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'ONG Gynécologie Sans Frontières (GSF) organise, en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, un colloque sur la prise en charge des femmes victimes de violences intra familiales en Nouvelle-Aquitaine jeudi 23 novembre à partir de 9 h 30 à l'Hôtel de Région à Bordeaux (14 rue François de Sourdis).
L'objectif de ce colloque est de réunir tous les maillons de la chaîne pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences intra familiales en Nouvelle Aquitaine. Il se tiendra notamment en présence de Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Samuel Pratmarty, directeur de l'offre de soins et de l'autonomie à l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Claude Rosenthal, médecin et président de GSF, Naïma Charaï, conseillère régionale déléguée à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Sophie Buffeteau, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité et de nombreux professionnels de santé (médecins, gynécologues-obstétriciens, psychiatres, sages-femmes) et représentants de la justice et des forces de l'ordre.
Dédié plus particulièrement aux professionnels de la santé, ce colloque sera l'occasion d'échanger sur l'état des pratiques, des compétences et des besoins en termes de prise en charge des femmes victimes de violences en Nouvelle-Aquitaine. Un objectif partagé : renforcer les liens entre les intervenants issus des domaines de la santé, du monde associatif, de la justice, de la police et de l'accompagnement social, afin d'améliorer le repérage et l'accompagnement des victimes. Il permettra également de présenter à la fois les dispositifs nationaux et les actions initiées dans la région pour faciliter le repérage, l'accueil et l'accompagnement des femmes victimes de violences.

•  Inscription gratuite mais obligatoire : gynsf.bordeaux@gmail.com

Aucun commentaire: