Les cérémonies du 11 novembre à Asnières-la-Giraud
Proche des 42 croix dressées à côté du monument aux morts, portant chacune le nom d'un héros mort pour la France et d’un massif de 42 pensées, la population était présente à ce rendez-vous avec cette année la présence du Lieutenant de gendarmerie Arnaud Hallez, Mme Masseron, représentante des Médaillés Militaires (de la 416ème section des militaires) et M. Gauchet de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Comme tous les ans, le maire, Christian Ferru, a lu un discours très personnel sur cette guerre et sur ces hommes tombés pour la liberté.
Il a insisté pour que la mémoire perdure :
« Le 11 novembre est un moment que l’on ne doit pas effacer de nos esprits. Le 11 novembre ne doit pas être gommé de nos calendriers.
Cette date doit être gravée dans le cœur de nos enfants. Que le 11 novembre soit présent à jamais dans la tête de nos futures générations ».
Le maire a tenu à mettre à l’honneur la gendarmerie nationale avec la présence du lieutenant Hallez :
« Les gendarmes sont aussi des soldats qui œuvrent tous les jours pour notre sécurité. Ces hommes ne sont pas là uniquement pour nous pénaliser, pour nous punir. Ils travaillent pour tisser une vie sociale dans nos ruralités. Ils sont à nos côtés à tout moment difficile. Ils ont la charge d’un service de proximité, ils restent à tout instant proches et au service de la population (24h/24) et ils font un travail remarquable, extraordinaire. Bref, un travail dont je suis admiratif qui hélas peut les placer en insécurité. Encore aujourd’hui, on voit trop souvent des gendarmes qui perdent la vie lors d'une mission ou intervention Il faudrait que cela cesse. Aujourd’hui, des gendarmes meurent pour nous tous comme hier nos hommes ont perdu la vie lors de la Grande Guerre 14-18 ».
Au nom des élus et de la population de la commune, le maire tint à dire un grand merci à la gendarmerie (dans le sens large du terme) et demanda d’applaudir ces hommes pour leur professionnalisme et leur dévouement.
Le maire a ensuite formulé un souhait : le 11 novembre, que toutes les cloches de France sonnent à 11 heures du matin pendant 2 minutes 30. « Souvenez-vous en novembre 2014, en ce même lieu, avec la présence des familles de nos 42 héros, nous étions plus de 150 personnes. J’ai alors lancé un message à tous les maires de la France. C’était un défi en quelque sorte : faire sonner toutes les cloches de toutes les églises de France le 11 novembre à 11 heures et faire aussi sonner un clairon ».
Et d'ajouter : « Ce défi est toujours d’actualité, je persiste, je diffuse mon
message auprès de la presse écrite, des radios et comme depuis juin de
cette d’année 2017, un nouveau Gouvernement est en place, j’ai
contacté dix hommes politiques dont le Président de la République. Les
réponses sont toutes touchantes, très aimables à mon égard, mais ce
n'est plus le temps des flatteries !
Maintenant, je souhaite fortement
que les responsables de notre pays puissent acter officiellement ma
requête par une simple circulaire adressée à tous les préfets et que ces
derniers fassent passer le message à tous les maires de France pour
novembre 2018. C’est simple à mettre en place et de plus, il n’y a aucun besoin financier. Depuis 2014, année de mon premier message, des cloches sonnent un peu partout en France. Je garde espoir pour honorer comme il se doit nos hommes, nos guerriers ». A suivre...
Un verre de l’amitié au Foyer rural conclut cette cérémonie en présence des musiciens de l’école de musique de Saint-Hilaire de Villefranche (ADMS). Et les cloches ont sonné à la volée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire