lundi 27 novembre 2017

Saintes : Deuxième rencontre régionale "Parcours de soins et éducation des patients en cancérologie"

Plus de 140 professionnels de santé, représentants d’associations ou malades formés à l’Education Thérapeutique des Patients (ETP) se sont retrouvés le 23 novembre à l’occasion de la deuxième rencontre régionale « Parcours de Soins et Education des Patients en Cancérologie » organisée à l’espace congrès et rencontres de la cité entrepreneuriale de Saintes par L’AMOUETTE, le centre hospitalier de Saintonge, via son équipe d’éducation thérapeutique des patients sous chimiothérapie orale, et Pact-Onco une démarche non commerciale du laboratoire Pfizer.


Une journée pleine d’émotion qui a débuté avec la présentation du film « Personn’Elles » de Valérie-Anne Moniot, un documentaire sur l’expression et le ressenti de femmes ayant traversé le cancer du sein, en introduction d’une brillante conférence du Professeur Guy Laurent de l’Institut Universitaire de Cancérologie - Oncopôle de Toulouse, sur des données mesurées de l’après-cancer et ses conséquences sur la vie des patients. Les échanges qui s’en sont suivis furent riches et fournis, pleins de vie.
Après l’accueil convivial et chaleureux des participants par Laurence Couloudou, directrice adjointe des centres hospitaliers de Saintonge et de Saint Jean d’Angély, chargée de la stratégie, des affaires médicales et de la communication, nous sommes entrés dans les travaux de cette journée de rencontres et d’échanges.
Deux séances de six ateliers étaient proposées à l’ensemble des participants tout au long de la journée, chacun en ayant choisi deux lors de leur inscription parmi les thèmes suivants :

• Les nouveaux soins de support en cancérologie : l’Aromathérapie ; animé par Alexia Blondel, formatrice en aromathérapie dans la Vienne, et Eric Griesemann, Pharmacien à l’hôpital de La Rochelle.
• Coordination des patients complexes : le rôle des infirmières pivot sur le terrain ; animé par Marie-Noëlle Gombert et Julie Roche du CHU de Bordeaux, et Marie Aranda et Virginie Boyer-Primault du pôle de santé du Thouarsais dans les Deux-Sèvres.
• Place et rôles du patients en ETP : le patient-ressource ; animé par Charlotte Toussaint de l’association les Enchanteuses de Saintes, et Linda Pheliponneau de la maison pluridisciplinaire de santé de Scorbé-Clairvaux dans la Vienne.
• Faire vivre un programme d’ETP : de la mise en place à l’évaluation ; animé par Anouck Parthenay de la cellule ETAPE du CCECQA de Bordeaux et Christophe Malvaux-Clenet de l’antenne 86 de l’IREPS Nouvelle Aquitaine.
• Les nouveaux outils de coordination ville-hôpital : la messagerie sécurisée de MSSANTE animée par Nicolas Bardot d’ESEA, et la plateforme PAACO en visioconférence avec un médecin généraliste utilisateur dans les Landes.
• Et deux séquences d’ateliers ETP « réels » ou les participants dans le rôle des bénéficiaires ont découvert les outils d’animation des équipes ETP-Cancer du Centre Hospitalier de Saintonge et de l’Oncopôle de Toulouse.
Un Forum de démonstration de logiciels de communication et d’information en ETP avec le programme « La Vie Autour » construit par Pfizer en coopération avec l’Association Française de Soins Oncologiques de Support (AFSOS) et différents outils de communication via des sites sécurisés.
Et une deuxième plénière rapportant l’expérience originale de la mise en œuvre dans l’ex-région Midi-Pyrénées d’un programme d’ETP en chimiothérapie orale : « Cancer et traitement oral : je gère ! », délocalisé dans chaque département avec des séances d’ateliers animées par des acteurs locaux, dont nombre de médecins généralistes, formés à l’ETP. Ce sont Emmanuelle Arfe et Maguy Aguilla-Fargeas de l’Oncopôle de Toulouse qui ont partagé avec enthousiasme l’histoire de cette aventure menée à bien.


Enfin la session plénière de clôture a permis une restitution des travaux de chaque atelier par leurs modérateurs ; à savoir les membres de l’équipe ETP Chimiothérapie orale du centre hospitalier de Saintonge, avant une conclusion, étayée par les chiffres de sa progression, sur l’état des lieux de l’ETP en Nouvelle Aquitaine rapporté par Philippe Marcou chargé de toutes les questions d’ETP à l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Que tous les intervenants, animateurs et modérateurs d’ateliers ainsi qu’à tous les participants venus de loin pour certains soient remerciés. Tous se sont quittés avec la ferme intension de se retrouver à pareille date l’année prochaine pour la troisième édition de ce rendez-vous d’automne de l’éducation thérapeutique du patient régionale en Saintonge.

Aucun commentaire: