lundi 13 novembre 2017

La vie en fauteuil roulant : c'est Frédéric Zeitoun qui en parle le mieux

Vendredi  soir, Frédéric Zeitoun donnait à Royan la dernière représentation de son « histoire enchantée d’un petit juif à roulettes ». Un moment privilégié de confidences et chansons. Emouvant et drôle à la fois, il soulève une question importante : comment donner un sens à sa vie quand la nature vous a ôté la possibilité de marcher ?...

Frédéric Zeitoun est parolier et chroniqueur musical. Il intervient à Télématin (France 2) et la chaîne de télévision musicale Melody (Melody Story, Melody de ma vie).
Imaginez que votre destin soit tiré au sort et que vous apparaissiez dans ce drôle de monde - qui n’est vraiment pas fait pour tout le monde - dépourvu de ce qui fait habituellement avancer, l’usage des jambes. Cette situation, Frédéric Zeitoun la vit depuis sa naissance. Elle est au cœur de l’histoire qu’il présente aux côtés de ses deux complices, Cécile Girard au violoncelle et Anthony Doux à l'accordéon. Il y raconte comment la roulette de l’univers l'a propulsé dans ses complexités. Lesquelles doivent être surmontées...

La vie est-elle une loterie ?
A Royan où se jouait la dernière séance, il a parlé en toute liberté. Son existence commence à Tunis dans une famille juive, « pardon, israélite » précise l’institutrice. Il évoque les vacances en famille dans la Dauphine où les enfants sont serrés comme des sardines. Mais qu’est-ce qu’ils s’amusent bien ! Comme l’enfant vit-il son handicap et plus tard, adolescent, comment conçoit-il l’amour quand il est plutôt le bon copain des filles en peine de cœur ? Et les câlins, « tu peux ou tu peux pas ? » s'interrogent ses amis !
Sur l’écran, les ans défilent avec les présidents de la République, De Gaulle, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac. Quelles études fera-t-il ? Médecine, droit ? Finalement, il devient auteur parolier et chroniqueur musical. Pas facile de s’imposer dans la sphère ! Ses clins d’œil à Frédéric François, Enrico Macias ou William Leymergie - qui lui demande d’arriver à l’heure à Télématin - font rire le public. Il y a aussi son mariage et l’adoption, la joie d’être père.  
« C’était pas gagné » lance-t-il à la vie. Il s’en est sorti par « l’apprentissage de la différence avec l’autodérision comme seul et unique moteur ». Au passage, il rappelle que la condition des personnes handicapées mériterait un peu plus d’attention et d’accessibilité : « on s’en est encore aperçu ce matin en prenant le train ! ». Cette soirée de tendre ironie et franc réalisme a été chaleureusement applaudie.
Co-écrit avec François d'Epenoux, "En chanteur" est le nouveau spectacle que Frédéric Zeitoun propose actuellement à Paris, à l'Alhambra. Si le cœur vous en dit, c'est tous les dimanches...

Le spectacle se termine par une danse, comme une bouffée d’air offerte au public de Royan !

• Mis en scène par Alain Sachs, ce spectacle était organisé par la service Culture et Patrimoine de la ville de Royan dans la salle Jean Gabin (programmation au 05 46 39 94 45)

© Nicole Bertin

Aucun commentaire: