samedi 18 novembre 2017

Jonzac : Les duettistes Bernard Chabineau et Philippe Dernet exposent au cloître des Carmes

Jusqu'au 26 novembre, le cloître des Carmes de Jonzac accueille les œuvres de deux peintres de la région, Bernard Chabineau et Philippe Dernet dit Philem (Réaux et Clion). Des univers différents et attachants...


Bernard Chabineau, cuisinier au lycée de Jonzac, a un jardin secret : il peint. « Autodidacte, je dessine depuis l'enfance jusqu'au jour ou j'ai rencontré la toile et l'huile. J'ai toujours peint en fonction de mon inspiration du moment et j'ai pu développer ma technique grâce à des cours. Admirateur de Dali, je m'en suis détaché et suis devenu suffisamment éclectique pour créer des œuvres plus abstraites, contemporaines et personnelles. Je suis membre de l'association la Barbouille de Jonzac après Cognac et les artistes des Clayes-sous-Bois. Jonzacais d'origine, j'expose dans des lieux culturels et offices du tourisme depuis de nombreuses années. J'aime partager mes créations ». explique-t-il. Ses peintures sont des fenêtres sur l'évasion et le voyage.

Le marché de Jonzac peint Bernard Chabineau

Evasion à travers la peinture
Demeurant à Réaux où ses parents étaient boulangers, Philippe Dernet possède la fameuse recette de la galette charentaise. Mais son monde ne s’arrête pas à ce dessert renommé en Charente-Maritime. Il immortalise le monde tel qu'il le conçoit, souvent avec abstraction en utilisant des formes géométriques ou de savantes combinaisons faisant surgir des visages et des expressions. Il privilégie la couleur qui fait danser la vie et sourire les visages !

Philippe Dernet réenchante le monde !


• Exposition au cloître des Carmes de Jonzac tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, entrée libre. Renseignements (office de tourisme) : 05 46 48 49 29

Présent à cette soirée, l'ami peintre Didier Delannoy
Ainsi que Kristof et M. Bougeois !
La signature du livre d'or

Aucun commentaire: