vendredi 3 novembre 2017

Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, à Montendre

En déplacement dans la région mardi dernier, le représentant du Gouvernement a fait étape à Montendre où il a été accueilli par le maire Patrick Giraudeau, responsables et élus dont les députés Raphaël Gérard, Jean-Philippe Ardouin et Frédérique Tuffnell (LEM). 

Julien Denormandie aux côtés de Raphaël Gérard, député En Marche

Julien Denormandie, le préfet Fabrice Rigoulet-Roze et Brigitte Rokvam, conseillère départementale de Trois Monts
L'arrivée du Secrétaire d'Etat devant la place de l'ancienne gare
A l’ancienne gare, il a découvert les plans du projet immobilier de la future Maison des Services Publics (MSAP), inscrite au Contrat de ruralité de la Haute-Saintonge. Les travaux devraient être achevés fin 2018. Une signature de la Convention sur l’accompagnement des usagers dans les procédures de demandes de titres a eu lieu en présence des différents partenaires dont Florence Gruelles, présidente de la maison Pop', le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, la Poste et la Ville.
Dans la foulée, Julien Denormandie a été conduit en mini-bus sur le chantier du Labyrinthus, le grand projet de Montendre (près du lac) dont l'ouverture est prévue en mai 2018.


La présentation des plans de la MSAP par le maire Patrick Giraudeau
L'ancienne gare va accueillir la Maison des Services Publics en 2018
La signature de la convention. L'allocution de Florence Gruelles, présidente de la Maison Pop'


•  LA Maison Pop' est labellisé Maison de services au public (MSAP) depuis le 1er janvier 2017. Pour rappel, les MSAP délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En ce lieu unique, pensé dans un objectif d'équité territoriale pour maintenir des services publics dans les zones rurales ou quartiers populaires, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, la MSAP articule présence humaine et outils numériques. 
Désormais référencée sur le site des MSAP,  la Maison Pop' participe aux travaux de comité de pilotage départemental. Ses agents ont bénéficié de formations et mise en réseau de la CAF, de la CARSAT et de la SNCF.

A Montendre, la MSAP va au-delà du maintien de ces services publics puisqu'elle fait venir ou revenir des services qui n'avaient plus de permanences. Les opérateurs de la MSAP de Montendre : Pôle Emploi, CPAM, CARSAT, SNCF, CAF, MSA des Charentes et Mission locale

• Le guichet de la gare SNCF de Montendre est fermé depuis le 30 juin. La Maison Pop', labelllisée Maison des Services au Public, a pris le relais du renseignement clients et médiation numérique. Elle garantit ainsi le maintien de l'information et l'accès à la mobilité des habitants sur le territoire. Elle ne fait pas de vente. La borne SNCF, située près du quai de la gare, demeure en place, ce qui permet l'achat de billets. 

• Visite au Labyrinthus

Le bâtiment principal en travaux
Le secrétaire d'Etat Julien Denormandie aux côtés de Claude Belot, président de la CDCHS et de Bernard Seguin, conseiller départemental


Ouverture du site prévue en mai 2018
La photo souvenir : de gauche à droite, Frédérique Tuffnell, députée de Rochefort, Patrick Giraudeau, maire de Montendre, Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, les députés Jean-Philippe Ardouin et Raphaël Gérard (Saintes et Jonzac/Royan)
Fin de la visite du chantier. Jean-François Mougard, directeur des services à la CDCHS, récupère les casques !
 Photos © Nicole Bertin

Aucun commentaire: