De ces résidences pour retraités, il a déjà été question en juin dernier quand Bernard Laffort et Marie-Lys Dastre, propriétaires de pavillons situés dans les Sénioriales de Meursac ont exposé les nombreux tracas auxquels ils sont confrontés (affaissement de terrains en raison de la nature du sol, lézardes, humidité, etc).
Meursac : dans certaines parties de la résidence, le sol s'affaisse et l'intérieur des maisons se dégrade en raison de l'humidité |
Tapisserie dégradée, moisissures |
Le sol bouge, c'est une évidence ! |
Bernard Laffort et Marie Lys Dastre |
Qui sont-ils, ces révoltés ? « Nous sommes des seniors retraités, copropriétaires des résidences "Senioriales". Nous avons été intéressés par ce "concept", proposé pour passer une retraite paisible. Les logements, maisons ou appartements, devaient être aménagés afin de faire face, dans le temps, au vieillissement (par exemple salle de bains "ergonomique") et nous rendre la vie plus facile... Mais, sur place, nous avons constaté que les équipements ou l'achèvement des travaux ne correspondaient pas aux promesses ou aux affirmations du promoteur qui se prétend pourtant "Expert en résidences seniors". L'état des espaces verts, du réseau d'arrosage avec des fuites, des équipements, l'absence de finitions en rapport avec le "niveau" prétendu de ces résidences; les nombreuses malfaçons et non façons ajoutées à de rapides dommages divers et nombreux tous azimuts...etc., ont fait que rapidement ce furent pour beaucoup la déception puis la colère.
La colère car le promoteur refusait le plus souvent d'accepter les réclamations des copropriétaires, ses nouveaux "clients". La colère car, également, la gestion n'était pas celle annoncée, avec des charges bien au-delà de ce qui avait été affirmé, avec un syndic imposé. Nous étions isolés, chaque résidence dans son environnement, avec ses multiples problèmes. Puis il y a eu la création (en novembre 2010) d'une association de défense des copropriétaires pour la résidence de Grasse (Alpes Maritimes), ouverte en septembre 2009, afin qu'ils puissent se défendre contre un promoteur et un syndic à ses ordres et non au service du Syndicat des Copropriétaires qui le paie !
Nous avons eu de premiers contacts avec d'autres copropriétaires d'autres résidences. Qu'avons-nous constaté? Qu'ils avaient les mêmes problèmes, les mêmes difficultés, que les dommages étaient multiples et les désagréments nombreux.
C'est la raison pour laquelle, l'association de défense de Grasse a modifié ses statuts en août 2012 afin de rendre possible l'adhésion des copropriétaires des autres résidences. La première Assemblée Générale nationale s'est déroulée à Mouans-Sartoux, près de Grasse, le 16 février 2013.
Depuis, après Hinx (Landes), la première, contactée car en procès avec le promoteur Les Senioriales, puis Meursac (Charente-Maritime) pour les mêmes raisons, d'autres copropriétaires sont venus nous rejoindre.
Une page "Facebook" a été créée afin de faire connaître notre existence, ce que nous dénonçons et ce que nous voulons entreprendre. Puis une autre sur Twitter. Le site Internet, décidé lors de l'Assemblée Générale du 16 février 2013 a pour but de mettre à la disposition des adhérents toutes les informations disponibles et utiles, de défendre nos intérêts et agir par tous les moyens légaux pour y parvenir ».
Les copropriétaires de la résidence de Prades (Pyrénées Orientales) qui ont mis Dehors le promoteur et dont la résidence se nomme désormais la "Résidence du château" |
• Se faire du fric sur le dos des personnes âgées ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire