L’histoire : Entrant en guerre en avril 1917, les Américains envoient en France un immense contingent. Au 11 novembre 1918, l’American Expeditionary Force (AEF) compte près de 2,3 millions d’hommes. Pour ravitailler et nourrir de tels effectifs, pour les transporter, il faut doter cette force d’un système logistique complet.
Ce système est basé sur le transport par chemin de fer. Les compagnies ferroviaires françaises sont totalement accaparées par l’effort de guerre national. En accord avec la France, les Américains déploient leurs propres moyens, fabriqués aux États-Unis, acheminés par mer en pièces détachées et immédiatement assemblés dans les ports de la côte Atlantique : 37 800 wagons seront assemblés à La Rochelle et les 2 259 locomotives à Saint-Nazaire.
Le projet : A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, raconter cette aventure humaine et industrielle méconnue. Témoigner en présentant au public une rame de 6 wagons historiques, reconstitués en unissant les compétences des deux associations.
Les derniers wagons survivants sont déjà répertoriés mais disséminés en France, en piètre état. Il faut les regrouper et les restaurer. Leur aspect extérieur de 1918 est à peu près connu, des photos existent, mais il faut lancer des recherches pour une reconstitution rigoureuse.
• Les réalisations : Dès le début de début 2016, alors que le CHRF entame des recherches dans les archives françaises et américaines et s’engage dans une étude historique complète sur l’arrivée de ces wagons à La Rochelle, Trains et Traction (T&T), l’association exploitante du Train des Mouettes, rassemble les véhicules survivants à son atelier de Chaillevette (17) sous la supervision de l’expert en patrimoine ferroviaire auprès du ministère de la Culture et de la Communication avec l’appui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Ces wagons sont classés Monument Historique ou inscrits à l’inventaire supplémentaire.
Le projet prend forme avec l’établissement de dossiers de restauration rigoureux, l’engagement des premiers travaux et la préparation d’une publication historique détaillée et largement illustrée. L’année 2017 voit la publication de cette aventure dans une première version destinée aux passionnés d’histoire ferroviaire et la restauration complète d’un wagon couvert et d’un wagon plat. Ils seront présentés officiellement le 11 novembre à La Rochelle en présence des autorités de la Ville et du Consul des États-Unis à Bordeaux.
Les différentes phases de restauration profonde et durable des structures métalliques et de la reconstitution des parties en bois sont parfaitement maîtrisées par les bénévoles des ateliers du Train des Mouettes à Chaillevette. Ce travail technique, souvent pénible et ingrat mais indispensable est couronné par les travaux de finition et de présentation extérieure. Après moult essais, l'un des derniers moments forts du chantier a été la reconstitution de la teinte "Battleship grey" d’origine (gris cuirassé en référence à la couleur des navires de guerre qui leur permettait de se fondre dans la ligne d'horizon) et la création de pochoirs rigoureusement conformes aux marques américaines de l’époque supervisées par le CHRF pour asseoir l’exactitude historique et scientifique et donner la consistance muséographique qu’exige un tel projet, fruit de la coopération étroite entre les deux associations.
En 2018, ce seront 6 wagons qui participeront aux commémorations en Charente-Maritime, notamment lors d’une semaine américaine centrée sur le 4 juillet, jour de la fête de l’Indépendance des États-Unis, avec reconstitution d’un camp de Sammies équipés de matériel d’époque et la circulation d’un train américain sur la ligne touristique, mais aussi d’autres projets en France, et peut-être à Paris en novembre.
Un travail pédagogique est également réalisé en parallèle de ce projet dont l’objectif est de faire participer les écoles volontaires à ce travail de commémoration. Outre la guerre 14-18, le travail portera sur la machine à vapeur, moteur et vecteur de la révolution industrielle.
• Ce sera également la parution d’un ouvrage commémoratif : 1918, les wagons américains de La Rochelle
Un livre reprenant l’histoire de ces wagons et celles des hommes qui les ont construits à La Rochelle, complété d’un volet sur la présence américaine dans la région, la pérennisation de l’industrie ferroviaire à travers l’usine ALSTOM d’Aytré, héritière directe de cette épopée technico-militaire de 1918 et d’un reportage sur la restauration des 6 wagons « vétérans ».
Le projet a reçu le label de la Mission du Centenaire 1914-1918 et celui de la World War One Centennial Commission américaine.
Crédit images : collection Jean-Claude Bonnin, Cercle Historique du Rail Français, Trains & Traction 1918, Les wagons américains de La Rochelle© |
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