mardi 21 novembre 2017

Mgr Colomb en Haute-Saintonge

Monseigneur Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, découvre actuellement la Haute Saintonge. Lundi dernier, il était à Montendre ; dimanche, il a célébré la messe à Montlieu et mercredi à 20 h 30, il rencontrera les élus de la région de Jonzac au cloître des Carmes.

Montendre : Cette rencontre était organisée par le Père Sureau et Marie-Jo Gautier
A Montendre, une présentation du secteur (montrant à la fois ses points forts et ses faiblesses) a été faite par Thomas Gervais de la Maison de l’Emploi. Mgr Colomb a découvert un territoire à la fois agricole, viticole, riche en entreprises (90% d'entre elles ont moins de dix salariés), artisans et commerces. S’y ajoutent les grands pôles de développement que sont le tourisme et le thermalisme. La Communauté de Communes, en particulier, a dynamisé la Haute Saintonge, démontrant que la désertification n’était pas inexorable.
Il n’en reste pas moins que pour attirer des jeunes ménages, elle doit être attractive et surtout proposer des emplois. Le problème de la formation a été soulevé, de nombreux patrons ne trouvant pas de personnels qualifiés, d’où la nécessité d’adapter l’offre à la demande par des filières collant aux réalités du terrain. Les jeunes diplômés sont souvent hors du département : certains décideurs aimeraient bien les voir revenir ! Notons également que, contrairement au passé, certains chefs d’entreprise, en poste dans le Sud Saintonge, n’hésitent pas à habiter Bordeaux. D'où une opportunité, pour les communes des Trois Monts, d'accueillir des familles allant travailler en Gironde.
Dans le domaine social, la précarité s’étend et ce n’est pas un vain mot. Le Secours catholique, la Banque alimentaire ou les Restos du cœur peuvent en témoigner (personnes au chômage et travailleurs pauvres ne pouvant plus joindre les deux bouts).

Mg Colomb, aux côtés des pères Morandeau, Bernard de Lisle et Yon

Un débat s’est instauré avec la salle traitant de divers sujets, l’agriculture, le transport, le maintien des personnes âgées à domicile, le manque de médecins, l'entraide, la solidarité et comment les équipes paroissiales peuvent apporter leur contribution. Un large tour d’horizon suivi avec attention par Mgr Colomb qui se rendra également à Jonzac, Saint-Genis, Mirambeau, Archiac et Saint-Aigulin.

• Jean-Michel Rapiteau, président de la Maison de l’Emploi (qui fêtera ses dix ans cette semaine au centre de congrès de Jonzac) fit part de ses craintes quant à un regroupement avec le Pôle Emploi. « Nous avons trois chargés de mission. Je me bats pour que cette maison, créée par la CDCHS, puisse continuer à exister. Elle a montré ses capacités et aidé de nombreux jeunes à s’insérer ».

• L’office célébré à Montlieu dimanche dernier

Mgr Colomb a célébré la messe dimanche à Montlieu
Un groupe musical plein de dynamisme
Mgr Colomb sera à Jonzac mercredi 22 novembre : il animera une réunion avec élus de ce secteur au cloître des Carmes à partir de 20 h 30

Aucun commentaire: