Chaque année, le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidentalité routière de + 47% pour les piétons en fin de journée. Nelson Monfort, la Sécurité routière, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et France Bleu s’allient pour rappeler les bons comportements à adopter pour éviter les accidents.
• Piétons, un seul mot d’ordre : être visible
Entre 2012 et 2016, le nombre d’accidents corporels des piétons aux mois de novembre est supérieur de +5,9% par rapport aux mois d’octobre précédents. Pour la seule tranche horaire 17 h-19 h, cette augmentation des accidents corporels est de 47%. En effet, le recul d’une heure a une conséquence importante sur la période de luminosité : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets professionnels de fin de journée. La mortalité routière des piétons atteint son maximum en automne / hiver avec 43% du total annuel sur les quatre mois d’octobre à janvier.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, ce surplus d’accidents serait « une conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus ».
Pour ces usagers déjà vulnérables, il est essentiel d’être visible. Il leur est donc recommandé de privilégier des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes.
L’opération « BIEN VU ensemble »
Pour la deuxième édition de « BIEN VU ensemble », la Sécurité routière et la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance ont noué un partenariat destiné notamment à renforcer les actions locales de cette opération de prévention destinée aux usagers vulnérables.
Nelson Monfort, renouvelle également son engagement au profit de cette opération, séduit par son caractère à la fois citoyen et préventif.
De mi-octobre à mi-novembre 2017, plus d’une trentaine de préfectures et de représentants Agéa iront à la rencontre des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, deux-roues motorisés). Ces actions prendront diverses formes : stand, animation et rencontre, atelier mécanique vélo, contrôle du bon éclairage des véhicules.
Les agents généraux d’assurance offriront gracieusement 60.000 kits de visibilité sur une large partie du territoire. Ces kits de visibilité comprendront un gilet jaune à bande réfléchissantes, un sac à dos jaune à bandes réfléchissantes et un bracelet réfléchissant.
En Charente-Maritime, les services de l'Etat participent à l'opération nationale de sécurité routière « BIEN VU ensemble » en organisant plusieurs opérations de sensibilisation des piétons et des utilisateurs de 2 roues, particulièrement vulnérables en cette période de changement d'heure.
Ainsi, pendant la semaine du 6 au 10 novembre 2017, les agents de la coordination Sécurité Routière du département, en partenariat avec les représentants de compagnies d'assurance (GENERALI, ALLIANZ), des polices municipales et en présence des sous-préfets concernés, proposeront des actions de sensibilisation : mardi 7/11 de 15 h à 16 h 30 au Lycée Dautet de La Rochelle ; mercredi 8/11 de 11 h à 12 h 30 au Collège André Albert de Saujon ; jeudi 9/11 au Lycée Bellevue de Saintes
; vendredi 10/11 au Léopold Dussaigne de Jonzac.
Par ailleurs, les fonctionnaires vétetistes de la Police Nationale, en partenariat avec l'association Vive le Vélo, proposeront des actions de prévention à La Rochelle :
le mardi 7/11 de 7 h 30 à 9 h, action de contrôle de l'éclairage des vélos sur trois points sur la Rochelle (Place verdun /Albert 1er - Quai Simenon/Avenue Michel Crépeau - Quai Maubec)
; mardi 14/11 de 16 h 30 à 17 h 30, action de contrôle et de communication à l'intersection Rue St Louis/ Cordeliers/Villeneuve sur les thèmes des « sas vélos », du respect du « cédez le passage » ; vendredi 17/11 de 17 h à 18 h, action de contrôle et d'informations sur les incivilités commises par les vélos Quai Maubec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire