A la suite de leurs multiples échanges sur la fragilisation de la filière Cognac par l’exploitation d’une faille dans la réglementation sur les droits de plantation, le Ministre de l’Agriculture a invité Bernard Lalande et Catherine Quéré à une réunion avec la profession vendredi 24 février.
Participaient à cette rencontre le Bureau National de l’Interprofession du Cognac (BNIC), la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à AOC et les représentants de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac, ainsi que Hervé Durand, directeur de la DGCE (Direction générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises).
L’échange fut franc et concret.
La profession et les services ayant confirmé le constat chiffré de la filière et des conséquences des transferts de droits de plantation entre bassins, le ministre a pris la parole pour rappeler à la profession ce qu’il a déjà fait pour la filière, dès son arrivée au gouvernement, notamment pour à nouveau réglementer les droits de plantation qui avaient été libéralisés ; faire état de son mécontentement à la lecture de déclarations dans la presse et échanges d’@mails des syndicats qui l’attaquaient sur son manque de courage pour affronter les questions des députés, alors même qu’il était au Sénat et ne pouvait être aux deux endroits en même temps ; demander à chacun d'être responsable puisque les comportements décriés sont issus de la profession et pas du côté des pouvoirs publics qui font le nécessaire pour protéger la filière.
Stephane Le Foll a ensuite annoncé que, compte tenu de l’urgence, il signerait un arrêté du 1er mars relatif aux missions de France Agrimer afin de les élargir pour lui permettre d’évaluer et juger les demandes de plantations de vigne, et le cas échéant refuser les droits. Bien entendu, l’objectif reste de trouver une solution durable au sein de l’Union Européenne. C’est pourquoi les procédures en cours se poursuivront. Il a notamment donné son accord pour un amendement au niveau européen dans le cadre de la révision de la réglementation 110/2008 relative a l’IG des spiritueux afin de la faire coïncider avec l’OCM. Cette mise en cohérence est vivement souhaitée, depuis longtemps, par la profession. M. Durand en outre a proposé ses services pour aider à la rédaction d’un règlement interprofessionnel plus contraignant pour protéger le business plan.
La profession au complet a remercié chaleureusement le travail accompli par le ministre et ses services depuis des mois et salué avec satisfaction ces mesures salvatrices.
• Extrait de la Lettre d'information du sénateur Bernard Lalande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire