mardi 30 août 2016

Restaurant le Batiâ : déjeuner
ou dîner sur l'eau à Saintes !

Qu'une péniche restaurant s'installe à Saintes n'est pas une idée nouvelle. Encore fallait-il lui donner forme ! En juin dernier, Olivier et Alexandra Pourpoint ont concrétisé leur rêve en inaugurant le Bâtia "basé" sur le fleuve, en plein centre ville, près de l'arc romain de Germanicus.


Après le pique-nique sur l'herbe, vive le déjeuner sur l'eau ! L'intérieur de l'établissement a été judicieusement pensé. Deux étages réservés à la clientèle et la possibilité de prendre un verre en terrasse à chacune des extrémités (très agréable le soir quand la ville s'illumine). La décoration, sobre et de bon goût, valorise l'environnement à travers vitres et hublots : la Charente bien sûr, le milieu aquatique et les maisons environnantes... sans oublier la passerelle.

Vues de Saintes à partir de la péniche (© Nicole Bertin)
Côté menu et carte, sont servis des produits du marché, poissons et viandes auxquels les gourmands peuvent ajouter une palette de desserts. Le rapport qualité/prix est très convenable. Quant à l'accueil, rien à dire selon la formule, le personnel est jeune, souriant et efficace. 

Pavé de thon sur lit de légumes
Boire un verre en terrasse
Avec ce nouvel établissement, Saintes s'enrichit d'une table originale - une péniche dont les plans été conçus par un ingénieur de marine - qui vous donnera l'envie de larguer les amarres en savourant une cuisine de qualité.

Saintes à la tombée du jour

L'arc romain de Germanicus
La place Bassompierre et ses illuminations

Photos Nicole Bertin

2 commentaires:

Franck Gacel a dit…

Juste une petite rectification :
la péniche a été entièrement conçue et dessiniée à Saintes par MG+ Architectes ( et oui Il y a aussi cette compétence à Saintes).
Les calculs de résistance ont été fait par un architecte naval de Bretagne (Jean-Claude Michaud).
L'aménagement intérieur et la décoration : aussi MG+ en collaboration avec le client.
L'ensemble des travaux intérieurs ont été réalisés par des entreprises du 17.

Franck Gacel a dit…

Juste une petite rectification :
Le Batiâ a été dessiné et conçu entièrement à Saintes par MG+ Architecte ( et oui nous avons cette compétence dans notre ville).
Les calculs de résistance ont été réalisés oar Jean-Claude Michaud architecte naval en Bretagne.
La décoration et les aménagements intérieurs c'est aussi MG+ avec le client.
L'ensemble des travaux ont été réalisés par des entreprises locales et du 17.