lundi 8 août 2016

Charent'ô Folies : La Charente
transformée en Grand Canal !
Bientôt Saintes plage ?

Durant deux jours, comme à Venise, la ville de Saintes a célébré son fleuve, la Charente, par des animations multiples et variées dont des joutes assurées dimanche après-midi par le club de joutes nautiques de Cognac. A l'ombre des arbres ou sur les pelouses, les spectateurs ont envié les équipes. Il faisait tellement chaud qu'ils seraient bien tombés à l'eau avec les perdants pour se rafraîchir !

Des coquelicots géants

Axées sur la place Bassompierre, les Charent’ô Folies se sont déroulées dans une sympathique ambiance. Le public a répondu nombreux aux différents rendez-vous tant sur la place que dans le jardin public avec, pour toile de fond, des coquelicots géants (cette fleur est un clin d'œil à la ville jumelle de Salisbury, le coquelicot étant en Grande Bretagne l'équivalent de notre bleuet). Une touche de délicatesse au cœur d'une nature estivale et ensoleillée !

Les joutes nautiques
On se prépare !
Qui sera le plus fort ?

Situation renversante !
Les jouteurs à l'eau !
Les activités nautiques en démonstration (paddle, ski nautique) ont été fréquentées. La fédération de pêche a suscité beaucoup d’intérêt d'autant qu'on y a vu un silure énorme, monstre d'eau douce (ce poisson peut dépasser les 100 kg) ! Une balade nature dans la prairie de la Palu a permis à une trentaine de personnes de découvrir les richesses de la faune et de la flore dans cette zone protégée. L’exposition prêtée par l’Institut du Fleuve Charente « La crue de 1982 » a intéressé un large public sur l’ensemble du week-end. Quant aux berges du fleuve envahies par les amateurs de farniente, elles préfigurent peut-être un vrai Saintes plage en 2017...

Activités nautiques



Du côté du jardin public
Un énorme silure, monstre d'eau douce
Aussi difficile à sortir de l'eau qu'à l'y remettre ! 
Enchanteurs cherchent enchanteuses...
Des jeux pour les enfants

Des champs de coquelicots, les fameux poppies ! 
Et si on créait les Intervilles d'eau : on pourrait peut-être étendre les joutes, 
en plus de Saintes et Cognac, à Pons et Jonzac ?
Pendant que les joutes nautiques battaient leur plein sur le fleuve, les commerçants présentaient 
des produits du terroir sur la place Bassompierre
Détente sur les berges de la Charente
A quand Saintes Plage avec sable et palmiers ?
 © Nicole Bertin

Aucun commentaire: