vendredi 26 août 2016

Arbres abattus cours Reveseaux à Saintes :
Etaient-ils vulnérables ou pas vulnérables ?

Dernièrement, des riverains du quartier Saint Eutrope ont constaté avec un vif mécontentement l'abattage de beaux arbres (d'une cinquantaine d'années) cours Reverseaux afin de libérer un espace permettant d'apercevoir le vallon des arènes. Cette trouée, qui fera place à une state herbacée « bénéficiant désormais de la luminosité » est l'objet d'une polémique qui a entraîné l'envoi d'un courrier de Marcel Ginoux, adjoint chargé de l'environnement, où il explique les décisions prises par la mairie.
Une question se pose néanmoins. Il a été dit dans un premier temps que ces arbres étaient en "bonne santé". Or, l'élu écrit : « certains des arbres abattus étaient en outre vulnérables, face aux rafales de vent notamment, et représentaient un risque potentiel sur un site par ailleurs très fréquenté. Le second objectif consistait aussi à "sécuriser" le site en supprimant préférentiellement les arbres les plus sensibles et les moins vigoureux ». Certains observateurs ne sont pas du tout de cet avis, mais les arbres étant désormais coupés, il n'y a plus grand chose à faire...

Les arbres abattus étaient-ils vulnérables ?
• Lettre adressée à une habitante du quartier par Marcel Ginoux, chargé de l'environnement, au sujet de l'opération d’abattage cours Reverseaux
 

« C’est avec la plus grande attention que j’ai pris connaissance de votre courriel  reçu le 17 août dernier auquel je souhaite vous apporter les précisions suivantes.
Conformément aux termes de l’article R.130-1 du Code de l’Urbanisme relatifs aux Espaces Boisés Classés, le projet a bien fait l’objet d’une déclaration préalable de travaux et a reçu un avis de non-opposition daté du 7 août 2015. En outre, le projet situé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager a bien été soumis à l’Architecte des Bâtiments de France et a reçu un avis favorable daté du 3 juillet 2015.
Le projet portait initialement sur une dizaine de sujets préalablement identifiés. Si l’un des objectifs résidait en effet dans l’ouverture de perspectives visuelles contenues mettant en lumière le patrimoine architectural exceptionnel de ce quartier, certains des arbres abattus étaient en outre vulnérables face aux rafales de vent notamment représentant ainsi un risque potentiel sur un site par ailleurs très fréquenté. Le second objectif consistait donc aussi à « sécuriser » le site en supprimant préférentiellement les arbres les plus sensibles et les moins vigoureux.
L’opération d’abattage a finalement concerné 7 arbres dont certains étaient réellement fragilisés. Elle a été conduite et exécutée en toute transparence et dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Elle n’aura en outre qu’un impact très limité et ne peut être raisonnablement assimilée à un « déboisement » au regard de la superficie totale de l’Espace Boisé Classé qui s’élève, pour votre complète information, à près d’un hectare.
Enfin, la mise à nu provisoire du sol suite à l’abattage des arbres devrait être rapidement recouverte par la strate herbacée et arbustive qui bénéficie désormais de la luminosité. Cette végétation sera naturellement préservée et maintenue afin de limiter les phénomènes d’érosion et de ravinement que vous évoquez fort justement dans votre message.    
Vous remerciant de l’attention que vous portez à notre patrimoine et assuré que ces éléments seront de nature à vous éclairer utilement, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments les meilleurs ».

Aucun commentaire: