lundi 15 août 2016

L'église Saint-Eutrope en fête : Des étoiles… mais pas encore la voie lactée !

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l'église Saint Eutrope de Saintes était en fête vendredi dernier. Après une journée dédiée à l'histoire de l'édifice et l'accueil de pèlerins reconnaissables à leur fameuse coquille, la soirée promettait d'être haute en couleurs et en étoiles avec la compagnie Remue Ménage. Le public était invité à se rendre d'abord à l'amphithéâtre pour admirer les évolutions de trois lunes puis à se rendre, par une ruelle étroite, jusqu'au parvis de Saint-Eutrope où était annoncé un spectacle féérique.

Soirée d'été dans les arènes (© Nicole Bertin)
Alliant le cirque et la danse, ce spectacle contemporain avait effectivement une note de magie "cosmique". Trois sphères dans l'ancienne arène des gladiateurs : le glaive cédant la place à la galaxie, tout un symbole ! « Dans une chorégraphie délicate et puissante, se confrontent la pureté d'une danse aérienne, la légèreté des sphères et des anges face à la fougue et à la puissance du feu », les quelque 2000 personnes réunies ce soir-là ont effectivement connu des moments de bonheur et d'évasion, mais un problème s'est rapidement posé quant à l'organisation.
Faire remonter une foule aussi importante par une rue étroite pour la conduire devant Saint-Eutrope où elle a dû attendre une demi-heure avant qu'il ne se passe enfin quelque chose, on peut s'interroger ! Une meilleure communication aurait été nécessaire, ne serait-ce que pour éviter à des participants de s'en aller. D'où cette interrogation : commencer la soirée à Saint-Eutrope pour la terminer aux arènes n'aurait-il pas été plus judicieux ? Ainsi, le jongleur de feu, le canon à plumes d'anges et les gerbes de lumière clôturant cette manifestation auraient été valorisés !
Notons également que l'illumination des murs de l'église était remarquable : nombreux ont "manqué" cette mise en scène exceptionnelle du monument.
Bref, le rendez-vous en lui-même est une excellente idée qui renoue avec les grandes heures de Saintes, mais il aurait nécessité un meilleur encadrement de la part des organisateurs. Nul doute que l'an prochain, la municipalité veillera à ce que de telles manifestations connaissent le succès qu'elles méritent !

La découverte des sphères !

L'arrivée des pèlerins

Et pourtant, elle tourne !
Rencontre des troisièmes types !
Féérie dans les arènes

Impact avec Saint-Eutrope dans dix secondes...
Cinq secondes...
Cible touchée mais non coulée !
Et maintenant, on quitte les arènes pour rejoindre le parvis de Saint-Eutrope...
Boyau étroit : la foule se dirige vers l'église...



Petite fée en une bulle illuminée...

La valorisaiton de l'édifice : magnifique !

Les anges sur le parvis de Saint-Eutrope
Tel Atlas qui portait la Terre...
© Nicole Bertin

Aucun commentaire: