mardi 2 août 2016

La Haute Saintonge en deuil
Saint-Pierre du Palais :
Francis Savin n'est plus

La région de Haute Saintonge vient de perdre un ami, Francis Savin, décédé à l'âge de 63 ans. Le conseiller départemental du canton des Trois Monts s'est éteint cette nuit à l'hôpital Saint-André à Bordeaux, après avoir lutté durant des mois contre cette maladie qu'on dit inexorable.

On le savait très malade et l'annonce de son disparition nous plonge dans une profonde tristesse. Francis, tout le monde l'aimait et nous garderons en mémoire l'humanisme et la générosité qui animaient tant ses paroles que ses actes.  

Francis Savin lors des dernières élections départementales avec ses colistiers
Retour sur une belle carrière

Maire de Saint-Pierre du Palais depuis vingt ans, Francis Savin s’est présenté pour la première fois au Conseil général en 2008 sur le canton de Montguyon, où la succession de Pierre-Jean Daviaud était ouverte. Il était alors opposé au maire de Sant-Aigulin, Alain Chiron (centre gauche) présenté comme l’héritier spirituel du sortant. Pour la gauche, sa victoire ne faisait aucun doute.
C’était mal connaître Francis Savin, ancien cadre commercial au Crédit Agricole à Montendre, une banque qui occupe une place première dans la région. Prudent, il n’a jamais répondu aux attaques de ses détracteurs ; il est allé sur le terrain, animant des réunions et recherchant des appuis. « Je suis centriste » avouait-il, et d’ajouter « pourquoi pas Radical saintongeais ? », comme son voisin Alain Chiron dont il s’est rapproché une fois les résultats proclamés. « Dans un scrutin, il y a un gagnant et un perdant, c’est la démocratie. Personnellement, j’ai toujours travaillé avec les élus qui œuvrent pour la collectivité, quelles que soient leurs étiquettes respectives. Il est important d’associer aux grands projets toutes les forces vives. La gauche en fait forcément partie ».

Lors des dernières élections départementales sur le nouveau canton des Trois Monts en mars 2015, il s'est battu comme un lion pour remporter ce scrutin. On a presque envie d'écrire « chapeau l'artiste ! » car il a déployé une énergie exemplaire pour triompher d'adversaires de qualité. Bien que jonché d’épreuves, ce contexte n’était pas pour lui déplaire, il en avait l’habitude. Il était entouré de Brigitte Rokvam, pharmacienne à Montlieu, Brigitte Quantin, ambulancière de son métier et adjointe d’Alain Chrion (une manière, pour le maire de Saint-Aigulin, de soutenir son ex adversaire) et Bernard Seguin, maire de Messac.

Parmi les réalisations que la ville de Montendre doit à Francis Savin, figure en bonne place le parking du collège. Il a également beaucoup œuvré sur les secteurs de Montlieu et Montguyon. A la Communauté de Communes dont il était vice-président (chargé de la culture) et où il faisait preuve d'indépendance face au président Belot, il a apporté sa pierre à l'édifice. Au Département, son engagement en faveur du SDIS est à souligner. Il avait encore beaucoup de choses à concrétiser, mais le destin en a malheureusement décidé autrement...
Que Francis Savin repose en paix, libéré des souffrances et des pesanteurs du monde. Son souvenir restera gravé dans nos cœurs.

• Les obsèques de Francis Savin seront célébrées lundi 8 août à 15 heures en l'église de Saint-Pierre du Palais.

Aucun commentaire: