mercredi 24 août 2016

Jonzac : Quand S. Tominaga le japonais
adorait Claude Belot...
• Règlements de comptes
lors des élections municipales

Vive les archives qui nous replongent dans les années 90. Avant que Claude Belot n'utilise la manne financière que représente la Communauté de Communes de Haute Saintonge qui lui a permis de réaliser plusieurs grands projets sur Jonzac (médiathèque, Antilles, centre des congrès), il fut une époque où il recherchait des partenaires, la CDCHS n'étant pas encore créée.

Article de Sud-Ouest paru en 1991
En 1991, il est pleine relation "amoureuse" avec des Japonais qui veulent investir à Jonzac 150 millions de francs sur trois ans pour y créer un golf et un site de loisirs unique en Europe, comme l'écrit le journal Sud Ouest. Il s'agit d'un onsen, un bain d'eau chaude géant associé à un ensemble immobilier. Tout le monde y croit y compris Bernard Lévêque - alors directeur de l'hebdomadaire la Haute Saintonge - qui se penche sur l'esthétique future du projet. L'information est également diffusée dans le journal Les Echos. Dans ces conditions, elle semble crédible.

Compte-rendu du conseil municipal paru dans la Haute Saintonge où il est question du golf et du centre de loisirs
Article paru dans les Echos
Malheureusement, ce projet ne verra jamais le jour. Dommage. Sans doute aurait-il fallu être plus prudent quant aux annonces hâtives !
Et si on invitait les Japonais à organiser des séminaires au futur centre des congrès ? L'idée paraît excellente !

• A travers les documents électoraux : 
c'est pas triste non plus...

• Désert, le centre ville de Jonzac ? Une constatation de Vivre à Jonzac de mars 1989 à travers la plume de Claude Benayoun (disparu en 2016), alors chef de file de l'opposition à Claude Belot. Il est également question de la création d'un centre social qui ne verra jamais le jour, Claude Belot (élu) n'en voyant pas l'intérêt...


• Belot et Marty règlent leurs comptes !

Et on balance : René Marty aurait demandé à Claude Belot de créer un poste d'employé municipal pour faire signer une licence à un jeune footballeur talentueux qui rejoindrait la Sévigne. Or, il n'était pas jonzacais et Claude Belot a donc refusé. Pire, il prend les jeunes Jonzacais à témoin en expliquant que les demandes de René Mary n'ont jamais concerné un seul d'entre eux.
C'est un peu rude comme comportement. D'autant que depuis, Claude Belot a sûrement du favoriser l'embauche de personnes qui ne viennent pas forcément du cru...


• Ben quoi, Bernard, tu ne pouvais pas travailler 
pour l'opposition ?

Dans ce même journal électoral, Bernard Levêque, propriétaire de l'imprimerie Levêque à Jonzac, explique que des impossibilités techniques l'ont empêché de travailler pour la liste opposée à Claude Belot. Laquelle était venue la première solliciter ses services...
Bien sûr, toute ressemblance avec de quelconques pressions serait purement fortuite !!!


 Couvent de Jeannette : la mairie voulait le raser...

• En 2003, l'hebdomadaire Saintonge Hebdo, aujourd'hui disparu (et c'est bien dommage pour la liberté d'expression) déplore l'état d'une très vieille maison située près du marché couvert, le couvent de Jeannette. La mairie veut la raser et créer des parkings.
Finalement, elle sera sauvée grâce à l'opiniâtreté de journalistes soucieux du patrimoine qui feront une campagne de sensibilisation.
Elle est aujourd'hui la propriété d'un couple d'architectes qui l'a restaurée.


Aucun commentaire: