samedi 20 août 2016

Découvrir l'abbaye de Bassac
à la lumière d'une torche,
c'est entrer dans une nouvelle dimension !

Vendredi soir, Silvio Pianezzola proposait de découvrir la célèbre abbaye de Bassac, en Charente, à la lumière d'une torche. Ainsi se révèlent moult détails sur lesquels le regard ne s'attarde pas forcément durant les visites de jour. 
Une superbe soirée dans un lieu qui ne laisse pas indifférent. Tantôt prospère, tantôt ruinée, renaissant à chaque fois des aléas de l'histoire et de la fureur des hommes, l'abbaye conserve sa grandeur, affichant plusieurs styles architecturaux qui témoignent des modifications qu'elle a subies. Elle n'en est que plus émouvante et son passage à croisée d'ogives, éclairé par la lueur des bougies, est un retour dans le temps d'avant. A noter la qualité du conférencier qui a partagé une belle page d'histoire avec le public.
De nombreuses animations sont proposées par l'association des amis de Bassac. N'hésitez pas à vous renseigner.


L'entrée de l'Abbaye de Bassac (© Nicole Bertin)
Visite à la torche
• L'abbaye Saint-Étienne de Bassac a été fondée au début du XIe siècle par Wardrade Lorichès, comte de la Marche et premier seigneur de Jarnac, et sa femme Rixendis à leur retour d'un pèlerinage. Leur sépulture se trouve à l'intérieur de l'église. L'édifice a été consacré par Grimoard, évêque d'Angoulême, et son frère Iso, évêque de Saintes. Aymard a été le premier abbé aux côtés de moines bénédictins de l’abbaye Saint-Cybard.
Jusqu'à la Guerre de Cent ans, elle est prospère et permet à Bassac de se développer. « Une vraie ville » souligne le conférencier. Par la suite, son dynamisme décline, mais le village abrite de très belles maisons, signe de son faste passé.


• L'abbaye de Bassac est dédiée à Notre-Dame, Saint-Étienne, premier martyr, et aux apôtres Pierre et Paul. L'abbé avait le droit de justice sur Bassac (ce qui n'était pas du goût de tout le monde !). Son logis jouxte les bâtiments conventuels.

• L'abbaye a été plusieurs fois pillée. D'abord pendant la guerre de Cent Ans, puis les guerres de religion et enfin à la Révolution. A chaque fois, elle est restaurée, ce qui explique pourquoi elle possède plusieurs styles.


• L’abbaye au XVIIe siècle, planche gravée du Monasticon Gallicanum


• En 1666, l'abbaye est affiliée à la nouvelle congrégation bénédictine de Saint Maur. A cette époque, sont entrepris de vastes travaux de reconstruction des bâtiments conventuels. Dans ce passage magnifique avec ses croisées d'ogives, des matériaux anciens ont été récupérés et réemployés par les bâtisseurs.


• La congrégation de Saint-Maur a fait réaliser le jubé et les boiseries qui ornent l'église. Chaque siège possède sa sculpture personnelle qui correspondait sans doute à la personnalité du moine qui l'occupait. C'est assez amusant et pas forcément religieux !


• À la Révolution,  les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et l'abbatiale devient un temple. Sur sa façade romane, cette inscription de la phrase de Robespierre : « Le peuple français reconnaît l'être suprême et l'immortalité de l'âme »...


• En 1947, la Congrégation des frères missionnaires de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, fondée par le père Gabriel Martin, rachète l'ancien monastère. Depuis son départ fin 2012, le site est géré par l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac et le diocèse d’Angoulême.

• L'abbaye de Bassac est classée monument historique depuis décembre 1880.


• Cette statue de Saint Nicolas provient de la première église de Bassac (située en dehors du village) ainsi que quelques chapiteaux. Cet édifice, acheté par un particulier à la Révolution, était devenu un lieu à usage agricole. L'un des propriétaires suivants, voulant s'en débarrasser, ne trouva rien de mieux que d'y mettre de la dynamite. Funeste idée, l'explosion détériora grandement sa propre habitation. Colère du ciel...


• L'intérieur de l'église est partagé en deux parties égales par un jubé magnifiquement orné de sculptures (véritable dentelle de pierre) et de peintures.



• La présence d'archères démontrent que l'abbaye de Bassac a connu de nombreux assaillants…

 
• Après le roman et le gothique, voici le gothique flamboyant que détaille Silvio Pianezzola.


• Eh oui, c'est une cagouille !

L'escargot, le symbole des Charentes
• Découverte de l'une des chapelles latérales datant de l'église originelle. Les sculptures des chapiteaux sont intéressantes à observer.

Cette chapelle latérale, de style roman, possède une petite coupole
• Volets en trompe l'œil : sur la façade des bâtiments, ces étonnants "faux" volets en ciment

Dernière découverte de la visite à la torche, à l'extérieur,  face aux jardins
Photos © Nicole Bertin

• Infos utiles
Magasin - Librairie de Bassac : il est ouvert du mardi au samedi, les après-midis de15 h à 18 h. On y trouve de la documentation, des livres, de l'artisanat et de très jolies crèches de Noël venant de différents pays.

Pour tout contact avec l'Abbaye et des informations sur les visites guidées :
S. Sabater : 06 70 98 38 74 - 05 45 830 832
Abbaye de Bassac - 50 rue de Condé - 16120 Bassac

Des crèches originales en vente à la boutique !

Aucun commentaire: