jeudi 16 août 2018

Eglise de Petit Niort/Mirambeau : De Marguerite Marchand, qui lança la première alerte, au maire Sylvie Rodeau, le long chemin d'une magnifique restauration

En 1995, nous avions rencontré à Petit Niort ("faubourg" de Mirambeau) Marguerite Marchand, soucieuse du piteux état dans lequel se trouvait l'église de Petit Niort, délaissée depuis que le bourg possédait un autre lieu de culte construit au XIXe siècle.
Dans l'article publié ci-dessous, elle évoque ses peines et surtout ses espérances quant à ce monument abandonné. Depuis, les municipalités successives, dont celle que conduit Sylvie Rodeau, se sont mobilisées pour la pleine renaissance de l'édifice. Les travaux ont été encadrés par l'architecte des Monuments Historiques et les vitraux, qui ont connu quelques péripéties, ont retrouvé leur beauté d'antan.
L'inauguration aura lieu pour les Journées du Patrimoine samedi15 septembre, suivie d'un concert. Cette manifestation comblera de joie tous les amoureux et défenseurs du patrimoine saintongeais...

• Quelques photos du renouveau de l'église de Petit Niort

Le claustra, connu de tous les étudiants en histoire de l'art (© Nicole Bertin)

La renaissance de l'église de Petit Niort (© Nicole Bertin)

• Article publié en 1995


1 commentaire:

Unknown a dit…

BRAVO pour la magnifique restauration de l'église du Petit-Niort ayant passé toute mon enfance juste en face. Souvent, je reviens en ces lieux où je retrouve une très chère amie d'enfance et nous reparlons toutes les deux de notre "village du Petit-Niort et de notre magnifique église". Merci à tous ceux qui ont participé à cette restauration et longue vie à notre église. Annick Soumagnac-Laurier.