Saint-Georges-de-Dionne (© Cara Charline Fanon) |
Ils dépensent en moyenne entre 20 et 50 euros pendant leurs séjours dans les commerces de proximité (90% des usagers). Pour se déplacer, ils parcourent moins de 5 km et sont 65% à utiliser un autre mode de déplacement. Le vélo est particulièrement usité car 50% des camping-caristes en ont un. Cette offre d’accueil va être renforcée avec la création d’une nouvelle aire dédiée aux camping-cars à Saint-Palais-sur-Mer (23 emplacements). Elle est également complétée par les acteurs privés (hôtellerie de plein air) qui sont équipés pour accueillir les autocaravanes.
Étude de fréquentation : la fréquentation est très importante lors des week-ends de ponts hors saison et en haute saison. L’aire du Corsaire, située sur la commune de Les Mathes-La Palmyre, multiplie ainsi par quatre sa fréquentation entre mai et août. Les secteurs les plus fréquentés sont l’aire urbaine de l’agglomération et le massif de la Coubre. À l’inverse, l’estuaire de la Gironde et les communes rétro-littorales ne sont pas très attractives pour ce public. De plus, les aménagements pour accueillir les camping-caristes y sont limités.
Stationnement sauvage : 44 zones de stationnement sauvage ont été identifiées. Le nombre de véhicules en stationnement illégal est difficilement quantifiable. Toutefois, une forte concentration de véhicules est observée aux abords des plages et sur les communes estuariennes. La contre-allée de la Grande Côte comptabilise à elle seule une cinquantaine de camping-cars en août (sortie terrain le 18 août 2018) : les véhicules y stationnent la nuit et restent sur le site pendant des dizaines de jours. Cette pratique ne peut pas être imputée à l’absence d’offre sur le territoire car les aires municipales sont remplies à environ 50% sur la même période. Les usagers qui stationnent dans les milieux naturels mettent en avant le calme, le cadre paysager et l’absence de tarification. Cette pratique a toutefois des conséquences néfastes. Les véhicules ventouse aux gabarits parfois importants entraînent des difficultés de stationnement.
L’utilisation de gaz et de barbecue accroît les risques de feux de forêt. Les vidanges sauvages des eaux usées traitées (utilisant des produits chimiques) peuvent dégrader la qualité de l’environnement, utilisé comme sanitaire. La présence des camping-cars dérange également la faune sauvage, accroît le piétinement de la flore et la multiplication des déchets.
Contre allée Grande Côte (© Cara Charline Fanon) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire