jeudi 2 août 2018

Jonzac : Soirée jazz sopranissimo au cloître des Carmes

Premier invité des soirées jazz organisées par la ville de Jonzac et Maïté Auboin-Hannoyer, le quintet de Marc Laferrière. Un vrai bonheur !

Marc Laferrière au saxophone soprano (© Nicole Bertin)
Un nombreux public
Quel bel écrin, pour un concert de jazz estival, que le cloître des Carmes. Un lieu séculaire qu’animent la musique et les lumières, sans oublier les ombres qui courent sur les murs !
Sur scène, ce quintet respire la joie de vivre. Du début jusqu’à la fin du spectacle avec un anniversaire inattendu, l’ambiance entre les musiciens est chaleureuse. Comme si on entrait dans l’intimité d’une bande de copains. Les passionnés, nombreux, s’amusent et s’émerveillent devant le jeu impeccable de Marc Laferrière (60 ans de carrière) et son complice Daniel Huck. Affichant un dynamisme qui pourrait faire des envieux, ils sont tout simplement bluffants !

Marc Laferrière et Daniel Huck (photos Nicole Bertin)
Olivier Michaud à la batterie
Luce Robyn au soubasophone (très imposant !)
Nathalie Renault au banjo
Fils spirituel de Sidney Bechet, Marc Laferrière s’est forgé sa propre personnalité au fil des années. Son jazz possède une belle sonorité au vibrato, moins prononcé que celui du célèbre musicien américain. Le groupe a interprété du « New Orléans » avec certains morceaux du vieux répertoire de Duke Ellington, Armstrong et bien sûr Sydney Bechet. Il a offert au public le meilleur de son talent, du charme et de l'humour.

Avec Daniel Huck, personnage truculent, Marc Laferrière a formé un duo musical auquel s’est ajouté un duo de "présentateurs-imitateurs", Daniel Huck chantant en scat de manière remarquable. Unanimement saluées, ses interventions vocales ont été d’une grande musicalité.
Un grand bravo également au batteur Olivier Michaud (son fan’s club royannais était présent), Luce Robyn au soubasophone (premier prix de Conservatoire) et Nathalie Renault au banjo. « On ne joue pas avec Marc si on n’est pas une valeur sûre ! » disent ses proches.

Le public a adoré cette soirée sous un ciel étoilé. A noter que l’un des ancêtres de Marc Laferrière possède son buste, sculpté par Jack Bouyer, dans la galerie du cloître. Il s’agit de Louis-Firmin Julien-Laferrière, jurisconsulte, né à Jonzac en novembre 1798...

Une agréable soirée au cloître des Carmes


Même à bout de force après un concert de 2 heures, Marc Laferrière a répondu aux questions du public !
On a fêté l'anniversaire de Luce Robyn en lui offrant un grand chapeau blanc...
... qu'elle a eu bien du mal à porter avec son soubasophone !
Finalement, Nathalie au banjo en a hérité !

• Prochains rendez-vous : Vendredi 17 août à 21h15 au Cloître des Carmes : Blues Boogie Sextet ; Vendredi 19 Octobre à 21h au Centre des Congrès : Sydney Bechet Memory. Réservations Office de Tourisme 05 46 48 49 29. Prix des places de chaque concert : 15€ adulte / 5 € enfant

Maïté Auboin-Hannoyer, responsable des concerts de jazz à la ville de Jonzac
• Vendredi 17 août 2018 à 21h15 au Cloître des Carmes

L'un des meilleurs pianistes de boogie woogie, Frank Muschalle est un mélodiste averti qui possède un jeu rythmique clair et doté d'un swing extraordinaire. Tommie Harris a joué avec de nombreuses stars internationales, sa voix inimitable fait de lui un vocaliste des plus expressifs sur la scène actuelle du blues.
TOMMIE HARRIS (Usa) chant
FRANK MUSCHALLE (D) piano
Daniel GUGOLZ (Suisse) contrebasse
Peter MULLER (Autriche) batterie
Kevin DOUBLE guitare harmonica
Drew DAVIES saxophone tenor

Aucun commentaire: