jeudi 9 août 2018

L’arche de Noé se trouve à Rouffignac !

Situé à Rouffignac, le parc animalier Molokoï porte le nom du plus grand sentier de randonnée de Guyane. Il fait partie des nombreuses aventures que Jean-Claude Charvy a vécues avant de s’installer dans la région de Montendre


Passé le bourg de Rouffignac, la route serpente dans la campagne avant de rejoindre l’arche de Noé. Tourner à droite, Jean-Claude Charvy et sa petite famille vous y attendent !


Jean-Claude Charvy est un homme épris de liberté. On le devine à son apparence, celle d’un homme qui a roulé sa bosse, qui en a vu d’autres. Des vertes et des pas mûres. De quoi se mettre un brillant et un anneau à l’oreille en souvenir ! C’est vrai qu’il a pas mal bourlingué, mais c’est à lui de raconter ses vies multiples et variées. Ce serait trop simple s’il en avait eu qu’une seule ! Il les dévoilera si vous le valez bien parce que la confiance, ça se mérite. L’ancien journaliste de la Haute-Saintonge Sébastien Girardel avait dressé de lui un long portrait, mettant en scène les différentes facettes du personnage en Asie, Afrique ou Amérique du Sud. Au cœur de situations parfois risquées, il s’en est toujours sorti. Son karma, sans doute…
Mais qu’est venu chercher à Rouffignac ce grand voyageur habitué à l’action ? Le Sud Saintonge, certes fort agréable, n’est-il pas trop calme (en dehors des périodes de chasse !) ? L’installation de son parc animalier dans un havre de paix est révélatrice. Ici, règne la tranquillité, tout en protégeant et valorisant l’environnement.

Le bouc, prêt à jouer !
Avec les moutons
Molokoï, un royaume "découverte" pour les enfants !
Vivre et valoriser la nature

Une fois la grille franchie, le Beauceron vous ayant manifesté son amitié, le propriétaire commence la visite. Le maître-mot est la découverte. On est là pour apprendre, partager, échanger. Pour le plaisir aussi. Dans le sentier aménagé, il est conseillé de « tendre l’oreille pour entendre les chants des oiseaux que nous pourrons identifier et regarder le frémissement du feuillage des charmes » explique le guide. Durant le parcours, le petit âne Tambour s’invite aux réjouissantes. Pourquoi rester seul quand on peut se faire des copains ! On parle environnement, nature, traces, chevreuils, acquisition d’une future parcelle qui étendra le domaine.

L'oie cochon, plutôt familière
Non, elle ne mord pas !

Et hop, tout le monde dans le grand bassin !

Suit la découverte de la ferme des animaux ou plutôt des oiseaux autour du vaste plan d’eau. Comment ne pas craquer devant l’oie Céréopse, baptisée "oie cochon" car son cri ressemble à un grognement ? Familière, elle nous salue en courbant le cou plusieurs fois ! Mieux, elle se laisse approcher. Une bonne occasion pour la caresser, elle est tellement mignonne. Les autres palmipèdes sont plus distants. Avec les poissons, ils veulent bien partager le pain distribué... tout en gardant une distance de sécurité avec "l'étranger" ! Oies sauvages ou d’ornement, de Magellan, bernaches du Canada, tadornes, sarcelles du Chili, du Cap et, cachées, des tortues cistudes. Un peu plus loin, dans la volière, le plumage des faisans et des paons bleus attirent le regard. Le groupe en profite pour retrouver Tambour, revenu dans son enclos (têtu tout de même), les moutons, les chèvres et le bouc qui chercherait bien un peu la bagarre !

Après cette balade, les propriétaires proposent un rafraîchissement. On discute sous le hangar où de vieux outils agricoles sont accrochés au mur. Jean-Claude Charvy pose des questions aux enfants et sort un grand jeu de plumes (venant de son parc) qu’il offre aux filles. Elle sont ravies et les reçoivent comme des trophées rapportés d’une Terra incognita ! 
Le soleil est au firmament. L’heure est venue de quitter l’arche de Noé. Le 4 x 4, héritage du temps d’avant, veille sur Molokoï…

• Contact : 0546 04 10 16 - 07 80 00 10 27. Blog : partagedaventures.over-blog.com

Tambour, un âne très affectueux !
• Confidence de Jean-Claude Charvy : « A Rouffignac, le refuge Molokoï abrite de nombreux oiseaux et animaux. Il porte ce nom en souvenir d'une randonnée en Guyane que j'ai effectuée du camp Quimbé Kio à Cacao vers l'auberge des Orpailleurs. Seul en forêt pendant plusieurs jours, je me suis perdu quelques heures avec un peu d'angoisse »…

Photos © Nicole Bertin

Aucun commentaire: