Des œuvres originales, reflets de mondes intérieurs... |
Devient-on artiste par hasard ? La question est particulièrement vraie pour Anne Lesca qui a vécu plusieurs décennies à Paris avant de prendre la voie qui lui convenait vraiment. Elle a osé tourner la page dans un monde où il n’est pas évident de changer de profession, contrairement aux pays anglo-saxons où chaque tranche de vie est une nouvelle expérience !
« Paris contrariait ma nature » avoue-t-elle tandis que Saintes, où elle venait en vacances dans la propriété familiale, lui offrait la liberté. La campagne l'incitait à la contemplation, source de réflexion. « Jeune, j’avais déjà une aptitude au modelage, à la création ». Elle est devenue architecte d’intérieur dans la capitale tout en gardant, enfouie dans ses pensées, la volonté de devenir artiste.Le déclic a eu lieu en 2006 quand elle est revenue en Charente-Maritime. A Pessines, commune célèbre par son chêne millénaire, elle a installé son atelier et c’est avec joie - le mot n’est pas trop fort - qu’elle a concrétisé ses aspirations. Une joie symbole de partage.
Les œuvres qu’elle présente à l'espace Korçë sont révélatrices de cette "poétique de la matière" qu’elle cherche à apprivoiser. Des tableaux mosaïques aux cascades composées de pièces en céramique, des dessins minutieusement agencés aux serviettes qui semblent avoir été pliées la veille, l’univers d’Anne Lesca est riche. Hymne à la paix (ici tout est calme et volupté) ; invitation à protéger l’environnement que l’homme agresse, parfois sans s’en apercevoir ; espérance en ces matières - la terre, le bois, le métal - qui, une fois domptées, s’inscrivent en résonance avec leur lieu d’accueil ; révélations enfin en ce travail plissé, déchiré et assemblé d’une sculpture qui chemine vers une œuvre de pureté.
Anne Lesca privilégie les créations plurielles en jouant de leur différence pour conduire le visiteur vers un ailleurs, une quête spirituelle. Venez à sa rencontre, elle se fera un plaisir de vous les présenter.
• Anne Lesca expose en France et à l’étranger. Elle vient de recevoir une commande, pour la réalisation des bas-reliefs, d’un décorateur venu la rencontrer à Saintes. Stéphane de Lingua, le mari d’Anne, est chargé de la communication.
• Exposition jusqu’au samedi 18 août, espace Korcë 14 rue du général Sarrail, Saintes. Ouvert jeudi, vendredi, samedi de 16 h à 20 h, dimanche matin de de 10 h à 13 h ou sur rendez-vous au 07 78 51 01 52. Mail : lescaa@orange.fr - site www.annelesca.com
Perles en céramique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire